Pâques 2008

Catégories : Paroles de dimanches

CHEMIN DE RÉSURRECTION

Je m’appelle Évangélion et mon nom est génial car il signifie « Bonne Nouvelle », comme Évangile. Je vais vous raconter une partie de ma vie, une partie seulement, autrement ce serait bien trop long, car j’existe depuis des milliers d’années…

Vous êtes étonnés ?… Ah oui, c’est vrai que j’ai oublié de vous dire que je suis un ange, ce qui veut dire « Messager »… c’est génial, non ?! Évangélion l’ange, le messager de la Bonne Nouvelle…

Attention, à côté de Gabriel ou de Mikaël, je suis vraiment un petit ange, mais je suis bien à ma place. « je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop élevées pour moi » (Ps 131 :1).

Je suis dans le royaume de Dieu et souvent m’est confié quelques missions en faveur des être humains qui en ont bien besoin ! Pourtant, tout avait bien commencé, tout était « très bon » (Genèse 1 :31).

Il y a eu de grandes catastrophes ensuite, je ne vous raconterais pas cela aujourd’hui, ce n’est pas le thème, mais des mots inconnus jusque là ont fait leur apparition comme « péché », « mort », « douleurs », « peurs », et les pauvres êtres humains ont vraiment commencé à souffrir. Au début, cela ne paraissait pas si grave que cela, mais petit à petit, la situation s’est dégradée. Bien sûr, je pourrais parler d’Abel qui est mort tragiquement, mais c’est surtout quand Adam et Ève se sont endormis pour toujours, cela a fait un choc à tout le monde. On n’y croyait pas, (même si la négation de ce verbe n’appartient pas à notre vocabulaire à nous les anges !). Ils sont vraiment morts et à leur suite tous les êtres humains ont subi le même sort, même Mathusalem qui, malgré son grand âge a fini noyé dans le déluge !

Quelle catastrophe !!

Pourtant, je savais qu’ils avaient une solution, je parle Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Je vais les appeler Dieu, ce sera plus simple. Ils avaient – il avait une solution, mais on ne savait pas laquelle.

Je passe des millénaires d’histoire. Dieu a commencé à parler du Messie, un messager venant de lui, qui rétablirait les choses. Puis, il y a eu des idées incroyables qui ont commencé à être écrites dans le livre de Dieu. Je lis : « Tu ne m’abandonnes pas dans le monde des morts, tu ne laisses pas ton ami fidèle pourrir dans la tombe. » (Psaume 16 :10) ou encore dans le livre d’Ésaïe, au chapitre 53 :9-10, il est dit que le Messie serait arrêté, jugé, supprimé, frappé à mort, mis dans un tombeau, mais qu’ensuite il vivra et prolongera ses jours… Étonnant non ?

Plus étonnant encore, il semble que Dieu voulait étendre ce phénomène à tous les êtres humains en parlant d’un temps où « Il anéantirait la mort pour toujours » (Ésaïe 25 :8) et « beaucoup de gens qui dorment dans la poussière de la tombe se réveilleront ; les uns afin de vivre avec Dieu pour toujours… » (Daniel 12 :1)… comme nous les anges… ça voudrait dire que ce royaume où Dieu règne et où les anges sont avec lui, nous le partagerions avec les être humains… RÉVOLUTIONNAIRE comme idée, inimaginable pour nous, vous vous rendez compte : se balader, nous les anges avec des être humains… je n’imagine pas, ce n’est pas concevable…

Vous savez, je vais vous dire un secret, en réalité il l’a déjà fait avec Hénoch (Genèse 5 :24), Élie et Moïse (Deutéronome 33 :6 ; 2 Rois 2 :11 ; Matthieu 17 :3). Mais les anges n’en parlaient pas car ce n’était pas normal, c’était pour nous des exceptions qui confirmaient la règle !

Dieu nous a encore étonné, vous vous rappelez, c’était avec Élie, le fils de la veuve de Sarepta, il n’était même pas du peuple de Dieu et pourtant c’est la première résurrection d’un être humain dont on parle dans l’Ancien Testament (1 Rois 17 :17-23) et la deuxième, c’est avec Élisée le fils de la femme de Sunem (2 Rois 4 :18-37) et il y a encore eu un cas incroyable, mais on en parlera une autre fois (2 Rois 13 :21).

Après, l’histoire s’est bousculée. Dieu nous a encore étonnés. Là, je devrais dire ils, avec un s, nous ont étonnés : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Nous avons dû apprendre un nouveau nom dans notre vocabulaire : JÉSUS. Jésus, on le connaissait, c’était Dieu le Fils avec Dieu le Père et le Saint-Esprit et le voilà qui quitte tout et se fait homme. Nous étions horrifiés, quelle humiliation ! Bien sûr, on s’est dit qu’il y avait sûrement un plan, mais quand même !

Alors, Jésus est resté incognito pendant 30 ans. Incognito pour les êtres humains, car les puissances mauvaises ont tout tenté pour le détruire. Mais sur ordre de Dieu nous les anges, nous étions là en protection, j’y étais moi aussi. Jésus a ensuite fait le bien partout. L’enterrement du fils de la veuve de Naïm s’est fini par une fête car ce fils est redevenu vivant grâce à Jésus (Luc 7 :11-17), il y a eu la fille de Jaïrus, endormie pour toujours qui s’est réveillée guérie (Matthieu 9 :25 ; Marc 5 :42), mais surtout il y a eu Lazare, un ami de Jésus. Déjà là, les anges nous étions interloqués : Jésus, Dieu le fils, ami d’un être humain… et si c’était le seul. Mais non déjà Moïse était ami de Dieu et il y en a eu bien d’autres avant et encore plus après.

Donc Lazare était mort et ‘tout simplement’, si on peut dire, Jésus lui a redonné la vie (Jean 11 :1-46), mais ce qui est incroyable c’est qu’il a dit « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, vivra, quand même il serait mort et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Verset 25).

Jésus s’est mis à dire qu’il mourrait… on n’y croyait pas, c’est vrai que mourir, pour des anges, ce n’est pas normal et pour Dieu le Fils encore moins. Il rajoutait qu’après il vivrait de nouveau (Jean 2 :19 ; Jean 10 :11-18 ; Matthieu 26 :32 ; Marc 9 :9 ; Marc 14 :28).

C’est alors que l’inimaginable, l’horreur absolue, s’est produit : Jésus a été jugé, condamné et mis sur la croix. A chaque instant, nous imaginions que Dieu allait intervenir ou nous donner un ordre pour que nous l’arrachions à cette croix, mais non, il n’a pas bougé, nous sentions quelque chose de terrible se passer. Nous n’avons pas compris.

Quand Jésus est mort, nous avons encore été étonnés. Beaucoup de choses extraordinaires se sont produites, mais le plus étonnant, c’est ce que nous lisons maintenant dans l’Évangile de Matthieu 27 :50. « Jésus mourut…, les tombeaux s’ouvrirent et de nombreux croyants qui étaient morts revinrent à la vie. Ils sortirent des tombeaux et après… ils entrèrent dans Jérusalem… où beaucoup de personnes les virent ! ». C’est comme si la mort de Jésus était déjà une victoire. Mais nous, on ne comprenait pas encore, même si on s’attendait encore à une superbe surprise de la part de Dieu. Il nous étonne toujours !!

Tout ce que je vous ai raconté jusque là se passait devant tout le monde, la fille de Jaïrus, le fils de la veuve, Lazare, Jésus qui meurt sur la croix, les morts qui entrent à Jérusalem. Mais après la mort de Jésus, c’est plus discrètement que cela se passe ! On met Jésus au tombeau avec quelques gardes pour empêcher la résurrection… non en fait pour « que le corps ne soit pas volé ». Alors un collègue, un grand ange – vous vous rappelez que je suis un petit ange – a ouvert le tombeau pour les femmes qui venaient voir Jésus. Les gardes ont eu la trouille de leur vie et je pense qu’ils tremblent encore ; j’aurais bien voulu le faire (Matthieu 27 :64 ; Matthieu 28 :3). Eh bien, figurez vous que Jésus était déjà ailleurs ! « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, mais il est revenu de la mort à la vie ! » (Luc 24 :5-6). Quelle réplique, unique dans l’histoire, ouvrant la porte de la vie éternelle que Dieu donne !

Alors nous avons commencé à comprendre le plan incroyable de Dieu, tout se mettait en place. La mort de Jésus c’était pour payer le prix des fautes des être humains. Quand Jésus est mort, ceux qui croient sont purifiés, débarrassés, de leurs fautes, c’est fantastique, mais ce n’est pas tout. Car si Jésus ne ressuscite pas, il n’y a rien de plus, ce qui est déjà pas mal, mais les chrétiens seraient pourtant bien malheureux (1 Corinthiens 15:19). Mais Jésus est redevenu vivant, il est revenu avec le Père et le Saint-Esprit. Le Fils a alors envoyé le Saint-Esprit pour que les être humains puissent être convaincus de leurs fautes (et ça, ce n’est pas facile. Moi, je ne peux pas dire, je n’ai pas ce problème), qu’ils puissent se repentir, regretter (apparemment pour les êtres humains, ce n’est pas facile non plus) et qu’ils puissent ainsi parvenir au pardon de Dieu. Le Saint-Esprit fait encore plein de choses. Il explique le plan de Dieu, la Bible, il conduit, etc.… Et en plus, il vient habiter dans le cœur de celui qui met sa confiance en Dieu et ça change la nature de cette personne. Elle est transformée, accède à une nouvelle vie, une vie de résurrection justement.

S’il n’y avait pas la résurrection de Jésus, il n’y aurait rien de tout cela. Avec la vie de résurrection, le changement de nature des êtres humains, j’imagine mieux de me balader dans le royaume de Dieu avec des amis – êtres humains !!

Quand on a compris l’ingéniosité de Dieu, on a été émerveillé. Quand on a compris que l’amour de Dieu pour les êtres humains allait jusque là, nos bras et nos ailes en sont tombés et on a fait une grande rencontre de louange et d’adoration dont on est friand et parce que Dieu en est digne !

Ce n’est pas que nous étions jaloux, non, mais nous, nous ne serons jamais au bénéfice d’un tel plan extraordinaire, rempli de bonté et de force (1 Pierre 1:12).

Toute cette résurrection s’est passée discrètement, mais tout le monde a fini par le savoir. C’est vrai que Jésus s’est montré à pas mal de monde, aux femmes d’abord, aux apôtres ensuite, une fois, deux fois, trois fois, aux disciples d’Emmaüs, à 500 personnes d’un coup, etc.…. pourtant, incroyable, les être humains ont eu du mal à y croire. Pourtant, nous les anges, on a tout de suite cru dés qu’on l’a vu (1 Timothée 3:16) !

Après ces personnes qui ont vu Jésus redevenu vivant, la liste s’est allongée indéfiniment. Il y a eu Paul et tous les autres qui ont fait une rencontre merveilleuse avec Jésus ressuscité.

Et puis si tu veux, il y a encore bien d’autres personnes encore qui peuvent voir Jésus vivant ; d’abord c’est toi, il veut te rencontrer, accueille le simplement dans ta vie et ensuite il y a tous tes amis qui seraient tellement contents de le connaître !!

Tu es un être humain, mais je te serre dans mes ailes et te dis à bientôt !!

Signé : Évangélion l’ange, le messager de la Bonne Nouvelle…