L’oeuvre du Seigneur traverse les générations

Catégories : Paroles de dimanches

2 Samuel 7

David a été sans cesse menacé, attaqué depuis que Dieu l’a appelé. Ici, il goûte enfin à la paix. Dieu lui donne du repos.

C’est là que David veut bâtir une maison pour l’Eternel. C’est un désir juste, David veut honorer Dieu. A souligner qu’il faut faire preuve d’humilité et de zèle, car c’est Dieu qui bâtit, nous ne sommes que des artisans. Il faut être prudent, éviter la séduction du pouvoir, la tentation d’enfermer Dieu dans un dogme, une dénomination…

Réponse de Dieu :  » C’est moi qui ai déjà tout fait pour toi « . Est-ce que mon peuple a manqué de quelque chose, est-ce que j’ai attendu qu’on me bâtisse une maison ? David, cet homme « grand » est renvoyé à sa propre misère. Cela a dû être presque insupportable à entendre. En effet, qu’est-ce que David avait fait de mal ? Il voulait simplement honorer Dieu.

David veut construire une maison au Seigneur. Dieu lui dit :  » C’est moi qui vais te construire une maison. Dieu a de l’humour, il fait un jeu de mots entre maison = foyer, dans le sens de bâtiment et maison = foyer, dans le sens de famille.

Dieu va demander autre chose à David : l’éducation d’un fils qui sera un ascendant de Jésus. Ce ne sera pas n’importe quel fils. A travers ce fils, nous avons une promesse pour toutes les générations, c’est une annonce prophétique. Dieu ajoute « ma fidélité ne lui sera pas retirée » (v. 15). Dieu se met en colère contre le péché, mais sa grâce demeure.

C’est ce fils qui bâtira la maison pour Dieu. Ceci implique humilité de la part de David, et une bonne communication entre lui et son fils. Sommes-nous prêts à avoir cette humilité : ce que je rêve pour Dieu, ce seront mes fils et filles dans la foi qui vont le bâtir, je ne le verrai peut-être même pas ?

David préparera tout le matériel pour la construction : les pierres, les poutres…. Mais il y a une chose qui ne se prépare pas : c’est la foi de Salomon. Par dessus tout, David devra témoigner de sa foi à son fils. Nous mesurons tous nos faiblesses, nos limites pour transmettre notre foi dans nos familles.Le premier sanctuaire, c’est le foyer, le lieu où le Seigneur doit régner, où l’Esprit de Dieu doit habiter. David connaissait les mêmes limites que nous.

David fait alors un acte de mémoire. Pour mesurer la fidélité de Dieu qui va se déployer dans l’avenir, il se retourne en arrière pour voir combien Dieu l’a déjà manifestée. Il ne faut pas le faire avec nostalgie pour idolâtrer une période passée, mais se souvenir que le Dieu qui promet aujourd’hui est le Dieu qui est fidèle depuis des générations.

David rêvait grand pour Dieu. C’est un homme qui avait une vision spirituelle. (Il faut avoir des rêves, sinon on est un peu comme « morts »).

La vision doit être partagée. Il fallait que David soit capable de partager sa vision, pour qu’elle se réalise. Pour partager une vision, il faut une relation coeur à coeur, une communion fraternelle.

Nous devons demeurer dans la communion fraternelle, ce sera le ferment sur lequel je peux accueillir ce que Dieu m’ a donné et le partager pour le faire grandir.