S’attendre à Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

 1 Thessaloniciens 5.16 ; Galates 5.22

Est-ce que nous sommes toujours joyeux, dans la paix, patients, fidèles, pleins de douceur ? Tout cela, c’est la foi. C’est le chrétien rempli du Saint-Esprit et qui le laisse agir dans sa vie. Sommes-nous toujours ainsi ? Sommes-nous en progrès ? Nous avons des périodes de sécheresse, de trouble, comment s’en sortir ?

Esaïe 50.10 ; Hébreux 5.7 ; Jean 3.15-16

« La vie éternelle » est citée  24 fois par Jean dans ses écrits. Nous l’avons gratuitement, c’est quelque chose d’unique (la). La vie est une explosion de vie, conséquence du péché effacé, de la présence de Dieu et du Saint-Esprit dans nos vies, dans tous les domaines de notre vie. C’est une vie transformée, active, il y a des oeuvres  préparées d’avance, des projets de paix. Dieu lui-même devient le but de notre vie, son orientation. (Jean 17.3) Pourtant les déserts, la solitude, l’obscurité peuvent nous atteindre. Job était entouré de ténèbres. Pourquoi ?

Psaume 38 : Quand on a péché, c’est comme si la paix de Dieu partait, tant qu’on n’est pas revenu au Seigneur. Psaume 43.1-2  : injustice, ennemis. Matthieu 26.37 : un combat, Jésus à Géthsémane était plein de tristesse, angoissé. Psaume 42.1-5 : contraste entre moments de joie et larmes, sans que le psalmiste sache pourquoi. Psaume 88.1-11 : quelqu’un à la fin de sa vie, souffrance très grande. Psaume 73.1-4 : attraction vers des gens qui ne connaissent pas le Seigneur, on les envie, on a tendance à faire comme eux (v.21-22)

Face à tout cela, comment s’en sortir ? La vie et la lumière, ou la mort et les ténèbres, qu’est-ce que nous choisissons ? Quelquefois on veut rester dans les ténèbres : on ressasse une blessure, on caresse une amertume, on se complaît sur des sujets morbides. Ce choix est le fondement de notre délivrance. Si le péché est la cause de notre désert, il faut le régler avec détermination, au plus vite (Psaume 38.19). Quand on est face à l’injustice, à la maladie, à la souffrance, quand on ne sait pas pourquoi, quand on commence à s’endormir… tous les psaumes nous répètent de crier à Dieu, qui répond toujours à un SOS, car le cri vient du coeur (Psaume 3.5).

On peut s’attendre à Dieu, espérer en lui car il est plein de compassion (Psaume 42.6 ; Psaume 38.16). Il faut s’appuyer sur Dieu. Jésus a vécu l’abandon, dans ses sentiments (Marc 15.34 ; Luc 23.46)

Jésus n’a pas péché, s’il meurt c’est pour que nous ne mourions pas et que nous bénéficiions de la vie éternelle. Si nous passons par les ténèbres, le désert, décidons de bénéficier des bienfaits que Jésus nous a acquis à la croix.

 

Christian De La Roque