Notre purification

Catégories : Paroles de dimanches

Tite 2.14 ; 3.5 Hébreux 1.1-3 Marc 14.12-16Jean 13.1-17

C’est le moment de la Pâque, un repas qui a lieu juste avant la crucifixion. Jésus est venu sur cette terre exactement pour ce moment-là, qui rappelle la Pâque juive, quand Israël a été sauvé après la dixième plaie. Le sang de l’agneau autour de la porte de chaque maison du peuple d’Israël a permis aux premiers-nés d’être épargnés. Jésus est l’agneau de Dieu qui meurt à notre place. C’est la raison de sa venue sur terre.

Jésus a fait cela parce qu’il nous aime d’un amour suprême. Dans toute la Bible, il nous est parlé de cet amour. Jésus savait d’où il venait, où il allait. Il savait qu’il allait être trahi par Judas et mourir. Il maîtrise toute chose.

Le récit du lavement des pieds :  la pose des vêtements pour mettre des habits de serviteur. La bassine était là. L’hospitalité normale consistait d’abord à laver les pieds des hôtes. Tout le monde va s’asseoir, et Jésus va venir prendre la bassine et commencer à nettoyer les pieds des disciples. Tous devaient être suffoqués. Il arrive à Pierre. Jésus dit « Vous êtes purs » (v.10). Dans Tite, il est parlé du salut que Dieu nous accorde, de la nouvelle naissance. Jésus nous a purifiés entièrement, il a effacé nos péchés une fois pour toutes. Le baptême par immersion est un signe fort de ce que Jésus a fait pour nous. Il nous a donné un coeur nouveau, un esprit nouveau. Par la foi on peut s’en saisir.

Pourtant nous avons besoin de nous laver les pieds. Pierre a l’impression de déshonorer Jésus qui prend la place d’un esclave. Mais il veut garder la communion avec Jésus, alors il se laisse faire. Il y a déjà eu un changement. Nous avons été renouvelés. Mais notre marche quotidienne nous salit, nous avons besoin d’être purifiés de nos péchés au fur et à mesure  (2 Corinthiens 7.1), sinon peu à peu nous amasserons la poussière, les ordures et serons encombrés et affaiblis dans notre marche avec Dieu.

1 Jean 3.6 ; 1 Jean 2.1  On ne pèche plus de façon constante, habituelle. Si on pèche de façon accidentelle, on peut venir à Jésus qui va à nouveau nous purifier. On a un avocat auprès de Dieu, qui est prêt à nous laver les pieds à nouveau. Rappelons-nous notre purification générale. La sainte Cène nous rappelle ce que Jésus a fait pour nous à la croix. Quotidiennement nous avons besoin de purification. Quand nous lisons la Parole de Dieu, elle nous purifie, la présence de Dieu nous purifie. Jean 15.3

Croire en ce que Jésus a fait pour nous, et croire qu’aujourd’hui encore il est capable de nous purifier. Aimons et servons comme Jésus l’a fait.

 

Christian De La Roque

3