La reconnaissance

Catégories : Paroles de dimanches

Luc 17.11-19

La reconnaissance est un point essentiel de la vie chrétienne.

Les samaritains étaient une population déportée et implantée en Israël. Ils ne croyaient pas en Dieu, ils ont pris certains préceptes mais ont gardé leur propre religion. Pour eux le temple n’a aucune importance. Les juifs et les samaritains sont ennemis. (En 7 avant Jésus-Christ, les samaritains ont mis des ossements humains dans le temple de Jérusalem). Etre appelé samaritain était une insulte (Jean 8.48).

Nous étions tous des samaritains face au royaume de Dieu, nous étions impurs. Mais nous sommes passés du royaume des ténèbres au royaume de la lumière.

les gens atteints de la lèpre perdaient leur maison, n’avaient plus de contact avec la société, avec la religion. Ici, ils se tenaient à l’écart de Jésus et criaient. Jésus leur a imposé les mains, geste très fort.

La lèpre, c’est l’image du péché, le péché qui nous sépare de Dieu et des autres, de nous-mêmes aussi car il brise notre capacité à faire quoi que ce soit.

Quand la guérison est constatée, il y a un processus de réintégration (Lévitique 14 ; Luc 17.14).

Pourquoi Jésus approuve-t-il la démarche du samaritain qui lui a désobéi : il revient voir Jésus au lieu d’aller voir le prêtre ? La reconnaissance est plus importante que les démarches que demandait la loi. Pour un samaritain, la loi juive n’est pas essentielle. Mais il a de la gratitude envers Jésus qui l’a guéri. Jésus avait demandé  qu’ils aillent voir les prêtres pour qu’il y ait un témoignage (Matthieu 8.4). L’homme se prosterne devant Jésus, ce n’est pas un merci de politesse. La foi est exprimée par la reconnaissance. La foi dit : « J’ai confiance en toi, je suis reconnaissant envers toi qui as tout fait pour moi. »  Jésus fait en sorte que la foi soit exprimée (la femme à la perte de sang, par exemple).

La Bible nous encourage à la reconnaissance. Hébreux 12.28 ; Ephésiens 5.3,20 ; Colossiens 1.12, 3.15  Soyons reconnaissants, faisons partie de ces 10 lépreux guéris et soyons celui qui vient avec reconnaissance. Comment être reconnaissants ? De la même façon que nous avons cru : on a accepté, on a dit oui. On reconnait ce que Dieu a fait dans nos vies, et la reconnaissance vient. Il y a une multitude de sujets de reconnaissance : nous sommes des créatures merveilleuses, une nouvelle création, nous avons la vie éternelle, la justice et l’amour de Dieu… Psaume 18.50  Même jusque dans les épreuves, on peut remercier Dieu (2 Corinthiens 6.10). Etre reconnaissant non pas de l’épreuve, mais dans l’épreuve.

Nous étions ou sommes lépreux, tournons-nous vers Dieu, appelons-le, crions à lui et il va nous répondre, nous accueillir. Soyons reconnaissants tout au long de notre vie chrétienne, comptons les bienfaits de Dieu. Cela nous conduira à la louange.

 

Christian De La Roque