Ressembler à Jésus

Catégories : Paroles de dimanches

Nous avons tous un dénominateur commun, une personne à laquelle nous voulons tous ressembler. Quand on passe du temps avec quelqu’un et qu’on voudrait le copier, on finit par lui ressembler un peu.

Esaïe 40.12-31 ; 2 Corinthiens 4.7-9,16 ; 5.6-8

Qui est l’égal de Dieu ? A qui peut-on le comparer ?

Il y a des attributs de Dieu (Esaïe 40) qui ne se trouvent chez aucun autre. Sa sainteté est au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. Nous sommes tous pécheurs. Toute notre justice est comme un vêtement souillé. Dieu est éternel, c’est une notion qui nous dépasse. Dieu est le créateur de l’univers visible et invisible (Esaïe 40.26-28). Il n’est pas possible d’appréhender l’immensité de l’univers. Dieu sait toutes choses, il a une capacité qui va jusqu’à nommer les étoiles… Son intelligence ne peut être sondée. Il ne se lasse pas, n’est jamais fatigué, il a de l’endurance comme personne n’en a. Il est toujours présent, il maintient le monde (Psaume 121.4). Ses capacités sont inépuisables.

Nous ne pouvons comparer Dieu à personne.

Qu’est-ce que l’être humain ?  (Esaïe 40) Même les plus robustes tombent, même les jeunes se lassent. Plus on essaie de comparer, plus le contraste va grandir. Les nations sont comme un grain de poussière, nous sommes comparés à des vases d’argile, fragiles. (2 Corinthiens 4) Un seul coup peut briser ces vases.

Dieu dans sa grâce, son amour, a décidé que nous soyons à son image, que nous lui ressemblions dès la création. Nous sommes tous à son image mais avons cassé, déformé cette image, à cause du péché. Mais Dieu a décidé que dans ces vases il y aurait un trésor : sa présence, un trésor fabuleux qui se renouvelle toujours. Les vases de terre sont sans valeur, mais comportent une richesse intérieure :  la lumière de Dieu, l’Evangile.

On peut enrichir les autres sans être dépouillés parce que ce trésor en nous ne vient pas de nous. C’est Dieu, et sa force est toujours renouvelée. Souvent nous comptons sur nos propres forces qui s’épuisent. Mais quand on puise dans la force et la paix qui sont en Dieu, c’est toujours renouvelé.

Quand les autres nous regardent, ils voient la jarre d’abord, ils ne voient pas, derrière,  la lumière de Dieu, sa puissance. Si on commence à montrer les richesses de l’Évangile, ils vont voir le contraste, par exemple si on reste dans la paix lors d’une situation difficile, on dit « ce n’est pas moi, c’est Dieu qui a fait cela en moi. » Notre témoignage a des limites, car nous ne sommes pas parfaits, mais il faut montrer ce que nous avons à l’intéruieur.

Il y a quelqu’un qui a égalé Dieu, qui est allé jusqu’au bout de sa mission : c’est Jésus. Il l’a fait pour que nous puissions être libérés de nos péchés. Il a enlevé tout ce qui était pourri dans le vase pour y mettre sa sainteté, nous donner ses capacités à lui, son éternité. Il nous donne l’intelligence,  la créativité, comme sa sainteté et son éternité. C’est Jésus qui a ouvert le ciel pour nous. Nous sommes libérés de la puissance du péché. Si nous mettons notre confiance en Dieu, si nous nous appuyons sur lui, alors notre vie prendra une autre dimension et les questions qui sont devant nous trouveront une réponse en Dieu. Si nous sommes épuisés, nous serons renouvelés par Dieu lui-même. Le courage nous sera donné au fur et à mesure de notre marche.

Jésus a fait en sorte que nous puissions lui ressembler de plus en plus. Ce qui en nous ne lui ressemble pas, on l’enlève du vase. Dieu peut nous en donner la capacité.

 

Christian De La Roque