Chrétien « thermomètre » ou chrétien « thermostat » ?

Catégories : Paroles de dimanches

Il y a des chrétiens « thermomètre » et des chrétiens « thermostat ». Martin Luther King a dit « Ce qui m’effraie ce n’est pas l’oppression des méchants mais l’indifférence des bons. »

Les thermomètres prennent la température ambiante mais ne changent rien. MLK a fait l’effet d’un thermostat, l’atmosphère du pays a changé.

Et nous, que sommes-nous ? Quelle température je veux qu’il fasse aujourd’hui ? Nous sommes les deux tour à tour, et nous penchons peut-être plus pour l’un des deux. Si nous sommes spectateurs du journal TV et ne faisons rien, nous sommes des thermomètres. Par contre, si nous nous mettons à prier, nous sommes des thermostats. Si nous sommes d’accord avec certaines valeurs qui nous entourent (euthanasie, avortement, théorie du genre…), nous sommes des thermomètres. Si nous prenons la température de la société et nous en contentons, nous sommes des thermomètres. Si nous suivons la culture ambiante, imitons ce que notre société voudrait nous faire avaler, nous sommes des thermomètres. Mais si nous nous révoltons contre l’injustice, nous sommes des chrétiens thermostats. Si nous montrons la direction à suivre, la contre culture qui nous habite, nous sommes des chrétiens thermostats, ça va changer autour de nous. Ni nous ne pouvons pas changer les choses et que nous prions, nous sommes des thermostats.

Ce qui est important ici, ce n’est pas de réussir dans la vie, mais de réussir devant Dieu.

C’est facile d’être thermomètre, on n’a rien à faire ! Si nous sommes thermostat, il y a une confrontation.

Il y a eu beaucoup de thermomètres dans l’histoire d’Israël : le fait qu’il y ait des rois comme dans les nations environnantes, par exemple. Et ces rois ont même fait pire. C’est la même chose dans l’histoire du christianisme. Par contre, dans le livre des Hébreux, il y a des thermostats : Moïse, Josué, Caleb.  Plus tard, MLK, George Müller, qui ont transformé leur époque, leur entourage. Les quakers ont été les premiers à dire non à l’esclavage. Ce sont des modèles de la culture de l’Évangile que nos avons à suivre.

Qui indique la température à suivre ? C’est Dieu qui doit donner la bonne température.

Romains 12.1-2   Pour être thermostat, nous avons à nous donner à Dieu complètement, nos êtres tout entiers, et ce sera quelque chose de normal, lui donner nos vies pour qu’il puisse y mettre sa personne, sa présence. Alors nous  pourrons être libres de ne plus penser et agir comme le monde fait. Il y a la nécessité de cette communion avec Dieu. On peut être des thermostats pour le mal, entraîner des gens. Il faut que ce soit Dieu qui régule la température. Laissons-nous transformer et nous discernerons la volonté de Dieu et pourrons être des thermostats. Regardons ce que dit la Parole de Dieu, c’est elle qui nous transforme.

MLK a fait face à la haine contre lui, il a craqué à un moment, mais la présence de Dieu est venue sur lui pour l’encourager. Dieu lui a dit « Lève-toi et dis le droit. » MLK a pu alors remettre le thermostat à la bonne température.

 

Christian De La Roque