Construire avec Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Luc 14.25-33

Pour être disciple, il faut vraiment être attaché à Jésus, le préférer, quelquefois peut-être perdre une amitié. Il y a une croix à porter, mais si nous ne sommes pas à Jésus c’est encore pire.

On a à renoncer à tout, il n’y a pas de demi-mesure. Dans ce passage, nous avons deux illustrations : bâtir une tour, et faire la guerre. Jésus veut-il dire qu’avant de le choisir, il faut réfléchir ? Veut-il nous décourager de le suivre ? Est-ce qu’on a la capacité de suivre Dieu ? Si on se dit ça, on arrête tout ! Ce n’est pas ce que Jésus veut dire.

Qu’est-ce que tu veux faire cette année ? Il y a des échéances, des défis devant nous, des objectifs. Quelle tour voulons-nous construire cette année ? Contemplons ce que nous sommes en train de bâtir, a-t-on les moyens de le mener à son terme ? Genèse 11.4 : la tour de Babel. L’être humain veut construire pour montrer sa force et devenir célèbre. C’est encore très actuel. C’est la première motivation. La seconde, c’est être tous ensemble, alors que Dieu voulait disséminer les êtres humains sur toute la terre. C’est donc contraire à ce que Dieu voulait. La tour de Babel n’a jamais été finie. Dieu lui-même y a mis fin.

Asseyons-nous, regardons ce que nous bâtissons : Est-ce en dehors de la volonté de Dieu ? Est-ce selon nos ambitions ? Quels sont nos plans de construction ? Il faut s’asseoir et calculer.

v31-32 : Jésus faisait allusion à une guerre qu’Hérode a faite et qui a été catastrophique. On sait qu’il y a une guerre acharnée du diable par rapport à nous. Le diable est plus fort que nous. Les êtres humains ont aussi tendance à s’opposer à Dieu, à lui déclarer la guerre (Romains 8.7).

Contre qui voulez-vous être en guerre ?  Si c’est contre Dieu, nous avons perdu d’avance, alors allons vers lui pour négocier la paix tout de suite.

Jésus nous encourage à construire des choses éternelles avec lui. Quand on entre dans le plan qu’il a pour nous, il nous donne tout ce dont nous avons besoin. Renonçons à une guerre contre son plan. Acceptons l’offre du pardon acquis à la croix et recevons Jésus.

Quelle est la tour que nous voulons construire ? Les plans que nous avons élaborés ? Viennent-ils de Dieu ?

Christian De La Roque