Dieu contrôle tout

Catégories : Paroles de dimanches

Le livre d’Esther ne mentionne pas une seule fois le nom de Dieu, et pourtant on y voit une action de Dieu extraordinaire. Quand nous regardons autour de nous, et peut-être même dans nos vies, son nom n’apparaît pas beaucoup, et pourtant il contrôle tout.

Tout le peuple de Dieu avait été déporté dans un pays étranger. Esther et Mardochée ont choisi d’être dans ce pays. Il y a plus de 50 ans qu’un édit avait dit aux juifs de retourner dans leur pays. Les juifs, là, étaient obligés à des compromis. Mardochée = « le serviteur de Mardouk », divinité principale de ce pays, c’était scandaleux pour un juif de se faire appeler ainsi. Peut-être faisons-nous des compromis obligés à cause du monde dans lequel nous sommes.

Les forces en présence dans le livre d’Esther : Le roi, que Dieu contrôle et  à travers qui il va agir. Haman : l’ennemi, le persécuteur, l’oppresseur. Il symbolise  le diable qui a de la haine pour le peuple de Dieu. Il peut représenter le principe du mal qui nous attaque aujourd’hui. C’est le premier après l’empereur, il peut changer les lois comme il veut. Esther et Mardochée, et tout le peuple juif, pas toujours pleinement dans la voie de Dieu, destinés à la mort, puis graciés.

Jésus a été pendu au bois à notre place, et nous avons pu être pardonnés de nos péchés. Aujourd’hui sur la croix, il n’y a pas Jésus, mais toute la puissance du mauvais. Pour nous Jésus a dépouillé les dominations et les autorités.

Comment viendra la délivrance ? D’où ? Il y a quelquefois des situations dans nos vies où nous nous posons ces questions, comme Mardochée. Il ne se demande pas si la délivrance viendra ou non, mais de quelle façon elle viendra. Il est sûr qu’elle viendra.

Comment avoir cette assurance ? D’où lui vient cette confiance ? De Dieu, en passant du temps avec lui et en priant. Les juifs se sont mis à jeûner et à crier à Dieu. Comment Dieu n’entendrait-il pas nos cris, lui qui nous aime ? Mardochée comprend qui est Dieu. Dieu est plein de miséricorde.

Nous n’avons rien fait pour mériter l’amour de Dieu, mais sa bonté se renouvelle chaque jour. (Ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi). Israël est dans ce pays depuis des générations, il vit dans la paix. Tout d’un coup un édit est promulgué, toute leur vie tranquille s’écroule, ils ont dû se poser des questions, leur conception de la vie a changé. Ils ont dû retrouver un nouveau sens à leur vie, la remettre sur l’essentiel, car ils ont subi l’humiliation, et une pression très forte. Humiliés par les circonstances, ils se sont humiliés devant Dieu qui seul pouvait changer la situation. Quelquefois on a la tête et le coeur durs, et il faut l’humiliation pour changer. En toute occasion, recentrons nos vies sur l’essentiel.

Haman a le pouvoir, l’influence. On tremble devant lui. Mais une chose lui manque, et Esther et nous-mêmes l’avons : l’amour du roi, sa faveur. Esther a trouvé grâce aux yeux du roi. Nous avons l’amour du roi céleste qui a de la joie quand il nous regarde. Nous avons obtenu le pardon de Dieu et son amour est dans nos vies. Le diable a de la haine contre nous mais nous n’avons pas à craindre car nous avons l’amour de Dieu. Nous pouvons lui parler de nos soucis, de nos « haman ». Et après, on le laisse faire, il sait comment agir. Pour obtenir la faveur de Dieu, je n’ai rien fait, ni rien à faire pour mériter l’amour de Dieu. C’est gratuit.

Si nous utilisons Dieu comme roue de secours nous ne bénéficierons pas pleinement de son amour.

L’humiliation nous amène à remettre les choses essentielles à leur place. Dieu s’en sert pour nous ramener à lui.

L’obéissance à sa Parole. Si on ne garde pas sa Parole, il nous aime quand même, mais si nous la gardons il y a quelque chose qui devient plus fort.

La louange réjouit le coeur de Dieu. Il aime notre louange.

Nos « haman », apportons-les dans la présence de Dieu. Nous méritons la mort, comme Esther et Mardochée, mais Jésus est mort pour nous. Attachons-nous à la Parole et louons Dieu.

 

Christian De La Roque