Les effets de la Parole de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

En quoi croit l’être humain ? En quoi croient les français ?

Le 18ème siècle est le « siècle des lumières ». Les français ont mis leur confiance dans les progrès de l’humanité et de la science. A la fin du siècle, les premiers hommes ont commencé à voler (montgolfières). La révolution française a proclamé « liberté, égalité, fraternité ». Et tout s’est fini dans un bain de sang et par un coup d’état de Napoléon 1er.

Cela pourrait faire douter du progrès de l’humanité. Au 19ème siècle, les français croient au développement du chemin de fer, c’est aussi le début des voitures. Il y a un développement technologique extraordinaire, mais cela finit par des dictatures très dures. Le progrès industriel a jeté des milliers de personnes de la campagne dans des villes, dans des conditions horribles (peste, misère, familles éclatées…)

Au 20ème siècle sont apparus les avions, les fusées, il y a eu des progrès extraordinaires dans la science, la médecine… Et pourtant cela a été le siècle le plus meurtrier de toute l’histoire de l’humanité. Il y a eu 60 à 100 millions de morts. Les massacres ont cumulé et dépassé tous les massacres des siècles précédents.

Au 21ème siècle, à quoi croit-on ? Croit-on encore à cette humanité, aux progrès de la science et de la technique ? L’humanité a-t-elle vraiment progressé ?

L’être humain a un penchant qui le pousse au mal. Le coeur de l’homme n’a pas changé. Même en France on entend des discours contre les droits de l’homme.

La Parole de Dieu n’a pas changé. Elle était valable aux 18ème, 19ème, 20ème siècles, et elle est encore valable aujourd’hui.

Jérémie 17.9 ;

 Matthieu 5.18 Esaïe 40.6-8

La Parole de Dieu ne change pas, mais elle change le coeur de l’être humain si nous la lisons, la méditons, si nous voulons y appliquer notre vie, nous en imprégner. La Parole de Dieu purifie (Jean 15.3). Elle nous lave, elle est puissante, elle nous éclaire. (Jérémie 23 ; Psaumes 119, 105, 130). Elle juge, elle tranche : Hébreux 4.12. Elle sépare ce qui vient de Dieu de ce qui ne vient pas de lui. Esaïe 55 : Elle instruit. Elle nous rend patients. (Romains 15.4). Elle provoque la foi.

La foi est créatrice, elle donne l’amour de Dieu, la vie, la sagesse, la paix.

Comment se fait-il qu’un livre ait tant d’effet ? La Parole de Dieu est un être vivant, Jésus  (Jean 1.1). Elle est devenue un être humain qui est mort et ressuscité pour qu’on ait la vie et le Saint-Esprit. Jésus a tout fait pour que notre coeur de pierre soit transformé en un coeur de chair, et alors la Parole de Dieu a commencé à changer le coeur humain.

L’empire romain a été envahi par la foi et au bout d’un moment les combats de gladiateurs se sont arrêtés. Si nous avons accueilli Jésus dans nos vies, alors il y a eu un changement. Nous ne sommes plus les mêmes, car tout a changé intérieurement.

Qu’est-ce que tu as fait cette année ? On peut avoir progressé intellectuellement, mas pas dans l’essentiel, avoir réussi telle ou telle chose sans que le coeur ait changé. Si nous ne progressons pas ou régressons dans certains domaines mais si notre coeur continue à changer dans la bonne direction, nous avons tout gagné.

Si nous voulons changer, lisons la Bible avec les yeux de notre coeur.

 

 

Christian De La Roque

One Response to "Les effets de la Parole de Dieu"

  1. Charitable Car Donation Posté le 9 octobre 2013 à 09:32

    Charitable Car Donation

    […]Les effets de la Parole de Dieu | Église La Réconciliation | Une église baptiste à Lille[…]