Avoir Dieu pour but

Catégories : Paroles de dimanches

Psaume 45

C’est un des 11 psaumes royaux. Il parle du mariage du roi. Il est important de lire ces psaumes qui nous parlent du roi de l’époque et de Jésus. Des versets de ces psaumes sont repris dans le Nouveau Testament, par exemple Hébreux 1.8-9 : versets tirés du psaume 45.

Le roi

Versets 3-10 : description du roi. On  trouve beaucoup de termes identiques dans le Cantique des cantiques. C’est un chant d’amour. v. 3 : A qui dirions-nous cela à part Dieu ? A notre femme, notre fiancée. La relation  qui nous unit avec Dieu estune relation d’amour. Ce psaume nous décrit Jésus. En le lisant, on comprend un peu plus qui est Jésus.

Il y a trois facettes :

1 – La personne pleine de charme (v.3, 9). Jésus attire, il intrigue, et une parole de lui peut nous encourager, tout changer dans nos vies, nous fortifier. Le parfum qu’il diffuse autour de lui, c’est la paix, la joie… Si Jésus habite dans nos vies, ça change l’atmosphère autour de nous. Quelques chose émanera de nous car le Roi vit en nous.

2  – Le vaillant guerrier, qui remporte la victoire (v.5). On pourrait témoigner de toutes les belles choses que Dieu a faites dans nos vies, signes de sa présence. Il a remporté la victoire ultime, il a dépouillé les dominations une fois pour toutes, il a triomphé de la mort. Ce vaillant guerrier défend les valeurs de justice, de vérité, de douceur. Si nous subissons l’injustice, si nous sommes confrontés à la dureté, à la maladie, nous aurons ce vaillant guerrier à nos côtés pour nous défendre contre ces choses qui veulent nous détruire.

3  – Le roi est appelé Dieu dans ce psaume (v.7,8,18).  Jésus est Dieu pour l’éternité (Hébreux 1.8-9). Ce psaume s’applique  au Messie. Jésus est le roi divin.

Une grande partie de ce psaume pourrait être appliquée à un roi terrestre, mais pas ces versets-là.

La reine

La future reine nous représente personnellement, aussi.  C’est une princesse étrangère, qui entrait peut-être dans le peuple élu et avait à oublier d’où elle venait. Pour nous, c’est pareil : nous sommes venus du royaume des ténèbres au royaume de Jésus. Nous avons à faire le deuil total de notre ancienne vie sans Dieu. Nous ne sommes pas du monde, n’avons pas la même nature. Tout ce qui serait injuste, la dureté, le mensonge… en nous doit être abandonné. Nous devons montrer la direction.

Le roi est épris de notre beauté. Quand Dieu nous regarde, il est dans la joie parce qu’il a de l’amour pour nous.

Luc 12.32  Le royaume de Dieu est à nous. On sait à quel prix il nous l’a acquis. Jésus est mort sur la croix et ressuscité pour que nous puissions bénéficier de sa vie. Notre hommage doit aller vers lui (psaume 45 v.12). Notre oeuvre, notre adoration, nos chants sont pour le Roi.

Vers qui, vers quoi va notre enthousiasme, pour qui sont nos oeuvres, par quoi sommes-nous motivés, qu’est-ce qui nous porte dans la vie ? Si notre coeur, notre oeuvre, notre adoration sont pour le Roi, il y a des conséquences : nous allons refléter la personne de Jésus-Christ. Ca des ca 6.10 : la fiancée est comparée à la lune qui éclaire. La lune éclaire parce que le soleil se reflète sur elle. Quand notre coeur est tout entier à Jésus, nous le reflétons. C’est encore plus fort que la lune car le Seigneur vient habiter en nous.

v.13-14 : si nous marchons avec lui, nous serons honorés, porteurs de son amour, de sa paix.

v.17 : Dieu nous fera participer à son règne et à sa gloire.

Nous sommes considérés par Dieu comme des princes et princesses ; nous avons à nous comporter comme tels.

Ne pensons plus à notre vie sans Dieu. Laissons toutes ces choses et laissons-nous enthousiasmer par Dieu et les oeuvres que nous pouvons faire pour lui. Un parfum de bonne odeur va sortir de notre coeur.

Dieu a remporté la victoire ultime. Que nous puissions avoir pour but Lui et Lui seul.

 

Christian De La Roque