Se réjouir en Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Psaume 33

Ce psaume a souvent été lié au psaume 32. C’est un appel à se réjouir, mais il y a une différence de ton entre ces deux psaumes et le sujet ne correspond pas à un psaume unique. Le psaume 32 fait penser à la réjouissance d’un nouveau converti. Le psaume 33 est un appel à la louange.  Pourquoi louer Dieu ?

Le psalmiste décrit Dieu dans ses attributs.

Verset 1 : sa droiture, sa justice. Quand on se demande « est-ce que ma vie plaît au Seigneur ? » c’est une fausse compréhension de nous-mêmes, car la droiture n’est pas la nôtre, c’est Dieu qui nous la donne.

Verset 6 la puissance de Dieu est montrée dans sa création. Tout a été créé par sa parole. La parole de Dieu et son action sont indissociables.

Verset 4 : sa parole n’est pas tortueuse ni changeante. Elle est solide, stable, digne de confiance (à l’inverse de nos propres paroles et actes). Il est rassurant et important pour nous de nous en rappeler.

Verset 8 : sa Puissance, c’est la raison qui conduit le psalmiste à dire que toute la création doit craindre Dieu. Il est souverain sur la terre qui est son oeuvre. Sa souveraineté s’exerce sur tous les états, les peuples, sur la moindre personne. Avec cette même puissance il maintient la vie.

Verset 10 : Dieu est omniscient, rien n’échappe à son regard. Il est le maître de l’Histoire. (Psaumes 2, 46)  La main de Dieu est au-dessus de tout. Les projets des hommes ne sont rien par rapport à sa volonté. Même les choses terribles se font sous son regard et il protège les siens. Il est souverain sur toutes ces choses.

Verset 11 : Son projet ne change pas. C’est lui (v.15) qui dirige les coeurs des hommes. Dieu est capable de modifier les pensées des hommes. Une stabilité est maintenue dans l’histoire.

L’amour de Dieu est aussi décrit dans ce psaume. Dieu ne voit pas que les peuples, c’est un Dieu personnel qui se soucie de tout ce qui arrive à ses créatures.

L’honneur et la louange dus à Dieu seront parfaits dans l’éternité. Tous le reconnaîtront pour ce qu’il est et le craindront.

Verset 16 : Il y a égalité entre tous les hommes. Personne n’est sauvé par la force ou par ses propres moyens. Le seul qui puisse arracher les hommes à la mort, c’est Dieu.

On peut lire ce psaume en voyant le portrait de Jésus, qui a les mêmes attributs que Dieu. Il s’est montré juste, sans jamais pécher. La Parole créatrice, c’est Jésus, l’agent de la création (Jean 1). C’est lui qui maintient la création. On voit la souveraineté de Jésus (v.10-11) devant les autorités, devant la trahison de Judas. Ses ennemis ont fait le plan de Dieu. Jésus est souverain, même devant Pilate. Il montre la providence avec laquelle il soutient les siens (Romains 8.28)

Versets 16, 18-19  Jésus, qui est ce roi, s’est livré pour nous, pour délivrer de la mort ceux qui le craignent . Grâce à lui nous connaissons le Père et pouvons l’approcher, l’adorer pour ses attributs et pour ce qu’il a fait.

Colossiens 1.15-20

 

Timothée Salzemann