L’Eglise

Catégories : Paroles de dimanches

Ephésiens 1.5,7,10,14,22 ; 2.6-7, 14-16, 19, 21 ; 3.10,21 ; 5.25

Pour qui Jésus est-il mort ? Pour moi, pour chacun d’entre nous, et pour l’Église. Le but de Dieu, c’est son Église. Il nous a sauvés pour nous adopter dans une famille, pour que nous soyons son peuple qu’il a payé cher pour avoir. Il est mort sur la croix pour que nous régnions avec lui. Ensemble, nous sommes unis à Christ pour former l’Église.

Cette Église mérite notre considération. Son coeur, c’est Jésus. Tout doit être centré sur Jésus, son chef. Le Saint-Esprit s’y manifeste. L’Église est là pour la gloire de Dieu, elle est bientôt appelée à devenir l’épouse de Christ.

L’Église est faite d’individus qui ont accepté le sacrifice de Jésus et se sont consacrés à lui. Jésus a voulu que nous vivions dans cette famille qui se construit.

L’Église doit être la carte de visite de Dieu. Quand les gens se posent des questions, on présente l’Église. L’Église est notre réponse à l’amour de Dieu. Aucune structure ne peut  se considérer comme étant l’Église de Dieu, mais nous sommes une partie de l’Église de Dieu. Cela commence là où deux ou trois sont rassemblés. Même toi, si tu es attaché à l’Église de Dieu, tu es l’Église, la carte de visite de Dieu. Ici nous avons le privilège de pouvoir nous rassembler en un plus grand nombre (contrairement aux chrétiens en Cordée du nord, en Chine… qui prennent des risques en se réunissant).

Il y a bien des lieux où on peut se construire en tant qu’Église : le culte, les groupes de prière, le groupe de jeunes, où on peut apprendre à se connaître. Il est important de s’intégrer dans un lieu, d’y vivre avec les autres, de se supporter avec amour.

C’est dans l’Église que Dieu veut se montrer. Il y a une grande diversité (races, couches sociales, dons…).  On se considère tous égaux, c’est un miracle. On ne pourrait pas faire tout seul ce qu’on peut accomplir ensemble.

Actes 15.21

Partout dans l’empire romain, la Parole de Dieu était lue et prêchée tous les sabbats. Nous sommes un rappel incessant pour nos contemporains qu’il faut se préoccuper de Dieu. C’est un témoignage public.

Matthieu 16, 17-19

Les « portes du séjour des morts » ne pourront pas résister à l’Église.

Nous avons besoin de l’Église. Le frères et soeurs prient quand on vit des choses difficiles. On sent alors la différence. Des victoires sont attachées à l’Église. Par l’Église, les puissances et les autorités vont reconnaître la sagesse de Dieu. Ce n’est pas de tout repos, nous n’avons pas beaucoup de moyens, mais Dieu se sert des faibles pour manifester sa puissance.

L’Église est l’empreinte de Dieu, comme nous le sommes personnellement, mais si nous ne sommes pas intégrés dans l’Église, nous ne l’aimons pas, nous ne jouons pas le rôle prévu pour nous.

L’Église est l’accomplissement de toutes les prophéties de l’Ancien Testament, mais elle est elle-même une prophétie. Il est dit que le peuple d’Israël, et toutes les nations seront bénies à travers Abraham. La venue de Jésus a accompli cette  prophétie faite à Abraham.  En effet, Jésus-Christ apporte le salut à tous les peuples, après les juifs. L’Église est aussi une préfiguration de ce qui va arriver : bientôt l’épouse sera prête. Nous serons l’épouse de l’Agneau et nous nous rassemblerons dans les cieux. Il y aura une grande foule de tous peuples et langues qui adorera Dieu.

L’Église en est les prémices d’autant plus glorieuses pour Dieu car nous louons Dieu malgré les épreuves. C’est le témoignage que Dieu est bien plus fort que nos problèmes. Dans le ciel,  ce sera facile de louer Dieu, car il n’y aura plus de problèmes.

On se soutient les uns les autres dans l’Église, on s’aime. On vit quelque chose que beaucoup ne vivent pas. Notre réponse à l’amour de Dieu, c’est de venir lui rendre un culte qui lui soit agréable.

Comment est-ce que nous nous situons dans ce plan de Dieu ? Nous sommes tous participants, chacun a sa place et sa part dans l’Église de Dieu  (1 Orientions 12, 13, 14). Dans l’Église, Dieu parle, agit, guérit, intervient. Dans l’Église il y a la victoire, dans l’Église Dieu se glorifie, dans l’Église Dieu aime la louange, manifeste son amour, sa justice.

 

Christian De La Roque