Manifester la vie de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Matthieu 5.1-13

Dans les béatitudes, on trouve les 8 principes du bonheur que Jésus nous donne, et qui décrivent celui ou celle qui fait partie du royaume de Dieu. Le chrétien est heureux, a de la joie. Les problèmes le touchent, mais malgré cela, malgré même les  persécutions, il peut dire « heureux… » Un chrétien sans bonheur, ce n’est pas normal. Le bonheur est plein de la vie de Dieu, d’enthousiasme ( = « joie en Dieu »). C’est le fruit de l’Esprit.

Matthieu dit « Vous êtes le sel de la terre ». Marc 9.50 dit « Ayez du sel en vous-mêmes ». Le sel donne du goût. Le vrai chrétien a du sel en lui. Nous sommes ceux qui donnons du goût à notre société. Nous pouvons apporter à nos contemporains paix et joie, leur proposer une contre-culture, plein de bonne choses : l’Évangile, la vie éternelle, le salut, l’amour de Dieu… Beaucoup sont attirés par les chrétiens. ils disent que nous avons de la chance d’avoir la foi. C’est une partie du sel que nous portons. Nous devons faire la différence, avoir envie d’être un chrétien qui avance avec la force de Dieu et qui proclame l’Évangile.

Comment être un chrétien qui manifeste la vraie vie de Dieu ?

Il faut à la fois l’enthousiasme et la vie de Dieu en nous. Savoir ce que nous sommes : de nouvelles créatures. Un chrétien avec une double nature en lui, ça n’existe pas, même si quelquefois certaines choses en nous rappellent notre ancienne nature. Jésus a tout accompli. Nous sommes pardonnés, il a payé à notre place, et nous recevons une vie nouvelle, une vie de résurrection. On peut s’appuyer sur ce que Dieu a fait en nous et pour nous. Nous avons le choix d’accueillir ou non ce que Dieu a mis en nous. Nous avons le choix de notre terrain (parabole du semeur). C’est un choix que personne ne peut tenir soi-même. On choisit ce que Dieu veut  et Dieu nous donnera la possibilité de le vivre.

Nous sommes appelés à avoir du zèle (Romains 12.11), à ne pas être tièdes (Apocalypse 3.15-16)

Dieu a dit à Josué « Fortifie-toi et prends courage »  Mais comment ? On l’accueille comme quelque chose qui nous est demandé. Si Dieu nous demande quelque chose, il nous donne aussi ce dont on a besoin, toutes les ressources pour pouvoir le vivre vraiment. 1 Chroniques 28.20 : « Fortifie-toi… et agis » Salomon doit construire le temple, mais son père a déjà amassé tous les matériaux. Dieu nous fournit tout, nous n’avons plus qu’à y aller.

Dieu va nous porter, nous encourager. Quand Dieu nous demande quelque chose, ce n’est pas pour nous faire chuter. Il nous suffit de nous tourner dans la bonne direction et de nous mettre en route. Quand on rentre dans ce chemin, on se repose.

 

Christian De La Roque