Dans le monde, mais pas du monde

Catégories : Paroles de dimanches

Jean 17 

On trouve dans ce chapitre 18 fois le mot « monde ». Jean 16.33  » Moi, j’ai vaincu le monde  » C’est le monde hostile à Dieu, le monde sous l’influence du diable. Nous sommes appelés à marcher sur la crête de la montagne, entre les deux précipices, en tant que chrétiens. Nous sommes dans le monde, mais pas du monde. Nous avons tendance à être trop dans le monde ou trop hors du monde.

A force d’être trop dans le monde, on commence à être des caméléons, et alors il n’y a plus aucune différence entre nous chrétiens et les non-chrétiens. On se dit, si tous sont pourris, pourquoi pas nous ? Si tout le monde ment, humilie les autres, pourquoi pas nous aussi ? Mais nous devons faire la différence, avoir une certaine force de caractère pour se démasquer. Ne pas être des thermomètres qui se mettent à la même température que les autres.

A l’inverse, on peut se couper du monde, on devient des ermites. L’empire romain était chrétien, mais pourri, et donc certains se sont complètement retirés du monde, mais c’est un piège. On pourrait rejeter le monde qui nous entoure, mais n’oublions pas d’où nous venons, reconnaissons que nous pourrions être comme les gens du monde si Dieu n’avait pas agi en nous.

Nous appartenons au royaume de Dieu. Nous vivons dans le même environnement que les autres, mais nous devons être des thermostats : on met la température et tout sera à cette température. Les autres se calent sur nous. C’est nous qui devons donner le ton. Nous sommes envoyés dans ce monde. 2 Corinthiens 5.20 : nous sommes des ambassadeurs qui disons « Soyez réconciliés avec Dieu« . C’est notre message. L’ambassadeur habite dans un pays étranger et a des contacts  avec les habitants. Il est là pour représenter son pays. Il garde les habitudes de son pays et les met en relief pour les autres, pour promouvoir sa culture. Nous sommes étrangers ici, et pour autant nous avons des contacts avec ceux qui nous entourent. Nous avons une « contre culture » par rapport au monde. Nous devons être fiers du royaume dans lequel nous sommes.

Il y a une différence à apporter. Les gens reconnaissent les chrétiens, ils vont remarquer si on ment, si on triche… et ils vont nous le dire. La joie, la paix… sont à promouvoir, cela fait partie de la culture du royaume de Dieu. Un ambassadeur peut faire des choses pas très nettes, ne pas être à la hauteur de son pays. Nous ne sommes pas toujours parfaits, nous devons le reconnaître, mais ce qui compte, c’est que les gens regardent le pays et le roi du pays que nous représentons.

Le but, c’est que beaucoup de personnes de ce monde émigrent vers le royaume de Dieu et deviennent enfants d Dieu, reçoivent la vie éternelle et connaissent Dieu. Il n’y a rien de plus important.

Les moyens que Dieu nous donne sont illimités. La limite, c’est nous, quand nous ne nous en servons pas assez. Il y a les moyens que Dieu nous donne dans nos coeurs ( v. 13, 16, 33 , 22, 24), la joie parfaite, la paix, l’amour, la gloire de Dieu.Dieu met sa gloire en  nous. La gloire = du poids, de la valeur, la victoire. Nous pouvons proposer tout cela à nos contemporains, et la  présence de Dieu, sa protection, la Parole de Dieu avec laquelle nous vivons en conformité. Cette Parole n’est pas comme une loi, mais ça se fait naturellement quand on connaît l’amour de Dieu. L’Ancien Testament est l’histoire de l’échec d’un peuple à vivre la loi de Dieu. Mais Jésus arrive et dit   » Il faut encore plus que cela « . Il met la barre encore plus haut. Sa loi va être inscrite dans nos coeurs. C’est une grâce, pas une loi.

Nous sommes un, comme le Père et le Fils sont un. Nous avons de l’amour les uns pour les autres, le pardon, l’affection,  remplacent la moquerie, la comparaison, la jalousie, l’inimitié, la haine, l’oppression. Nous sommes au service les uns des autres. Ce sont des valeurs que nous avons à partager autour de nous.

Nous allons être des thermostats, des ambassadeurs, proposer une autre culture, les valeurs de Dieu autour de nous.

 

Christian De La Roque