Les deux portes, les deux chemins

Catégories : Paroles de dimanches

Matthieu 7.13-27

Nous trouvons là différentes images qui nous invitent à la réflexion et au choix. C’est la conclusion au sermon sur la montagne. Il y a deux portes, ou deux chemins. Un chemin étroit et difficile, un chemin large et facile, qui est très fréquenté, contrairement à l’autre. C’est ce deuxième que Jésus nous invite à prendre : celui de la vie, et de l’enseignement qu’il propose, de la vie chrétienne. Quand nous prenons ce chemin difficile, en même temps des choses qui étaient dures deviennent plus aisées (Dieu nous aide, nous console…). C’est un chemin  étroit à gravir chacun derrière l’autre.

Deutéronome 30.19 : choix de la bénédiction ou de la malédiction.

Jésus nous invite à prendre ce chemin qui mène à la vie. Dans Luc 13.24, on a les mêmes versets, mais il dit  » efforcez-vous« . Il y a des efforts à fournir de notre part, mais ces efforts ne sont pas à faire pour mériter quelque chose (c’est différent de ce que pensaient les pharisiens, qui  mettaient un joug sur les gens). C’est une invitation de Jésus face aux nombreuses invitations venant de l’extérieur, qui pourraient nous détourner.

Verset 15  Les prophètes étaient nombreux dans l’Ancien Testament et il y avait de faux prophètes qui prédisaient des choses qui rassurent, la paix… mais qui n’étaient pas dans la réalité. Ils mentaient et empêchaient donc la nation de se préparer à ce qui allait arriver. C’était un chemin de mort. Les premiers disciples allaient vérifier si ce qu’on leur disait était conforme à la Parole de Dieu. Pour essayer de reconnaître les faux prophètes, Jésus dit de regarder les actes qu’il accomplissent. L’apparence peut être trompeuse, mais on les reconnaît à leurs fruits. Dieu dira à certains « Je ne vous connais pas. » Les bons fruits sont à mettre en rapport avec l’obéissance à ce que demande Jésus. Ce ne sont pas les actes pieux, des règles.

Versets 24…  deux maisons, dont l’une va s’écrouler. Qu’est-ce qu’on met en pratique ? Proverbes 9 : Jésus est la sagesse, celui qui ne lui obéit pas est un fou. L’obéissance à Jésus, à ses paroles, est le moyen d’entrer par cette porte, d’aller sur ce chemin. Verset 21 : « Il ne suffit pas... »  Verset 23 : Jésus se présente comme celui qui va juger.Verset 24 : C’est lui qui est la porte, le chemin. « La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. » (Proverbes  9.10). Il est difficile de lui obéir si on oublie qu’il est le Seigneur.

On a deux chemins, un choix possible. Ne pas faire d’écart.  Suivre celui qui est la sagesse, le chemin étroit, et pas l’autoroute qui mène à l’enfer.

Où est-ce que j’en suis par rapport à mon obéissance ?

 

Timothée Salzmann