Jésus restaurateur du royaume de Dieu dans notre vie

Catégories : Paroles de dimanches

Luc 8.26-39 ; Jean 9.1-12 Luc 19.1-10

Trois vies en désordre, trois interventions de Jésus, toutes différentes.

Le mot désordre désigne l’état d’un lieu où les choses ne sont pas à leur place, et aussi un manque de cohérence, une confusion. C’est source d’une perte de temps, de trouble et d’agitation. Cela peut désigner un trouble de l’organisme ou de l’esprit. Cela peut signifier aussi une détérioration.

Il peut y avoir désordre face à des difficultés, des obstacles, des épreuves. Mais le désordre est  souvent le fruit d’un choix que nous faisons et qui est contraire à Dieu. On voit cela déjà dans Genèse 3.6-13, avec pour résultats la peur, la cachotterie, le déguisement, le refus de la rencontre avec Dieu, de la remise en question.

C’est le choix de ne pas suivre certaines règles, à l’encontre de Dieu et de nous-mêmes. Ce choix va à l’encontre de ce que nous savons être bon pour nous. Résultat : honte; déroute, esclavage, comme pour les enfants d’Israël dans le désert. Par exemple, Sara, impatiente devant ce que Dieu avait promis, a voulu « aider » Dieu. Israël, impatient, a fait un veau d’or. Cela arrive quand nous ne prenons pas le temps de voir où Dieu veut nous mener. Nous désobéissons à sa Parole.

Qu’en est-il du chaos dans ma vie aujourd’hui ? Quels sont les domaines où j’ai besoin de me remettre en ordre avec Dieu ?

Quelle que soit la difficulté, quel que soit le désordre dans notre vie, en Jésus il y a un ministère de restauration, de renouvellement. La restauration, c’est mettre en ordre ce qui est tombé en désuétude. Cela demande du temps et de l’énergie. La réponse de Dieu face au désordre dans notre vie et à l’anarchie engendrée par la chute est en Jésus, qui a répondu à tout cela par le salut.

Luc 1.68-79 : La réponse de Dieu avant que nous le rencontrions et après. Il nous montre la porte d’entrée et aussi ce qu’il y a à faire après. Il y a tout un parcours de restauration. Ce n’est pas quelque chose d’instantané. Dieu est venu visiter et libérer son peuple. Verset 71 : il est venu nous délivrer de tous nos ennemis. Verset 72 : Dieu nous a témoigné ainsi sa compassion. Verset 74 : après nous avoir délivrés, il nous accorde la grâce de le servir.

La solution pour la restauration est déjà prévue. Dieu a prévu de remettre de l’ordre dans notre vie.

Jean 9.37-38  : Quand Jean retrouve l’homme qui était aveugle, celui-ci l’adore. Quand nous voyons tout ce que Jésus a fait pour nous, quand nous nous en rappelons, nous l’adorons.

Il faut coopérer avec Dieu pour la restauration, se laisser façonner par le Seigneur. Quand Jésus entre dans le temple, il chasse, il renverse. Il y met de la vigueur. C’est pareil dans nos vies, quand nous voulons laisser Dieu gérer nos affaires, nous ne devons pas hésiter, mais avoir de l’énergie, de la persévérance. Il faut un désir d’aller de l’avant. Dieu veut nous donner la victoire, nous devons rester dans sa Parole, coopérer avec lui.

Comme Zachée, nous sommes appelés à la restitution et à la réparation, ici et maintenant. Besoin de volonté, de discipline, savoir se positionner. Il faut aussi se rendre disponible : témoigner, aider, encourager. L’homme qui avait été possédé demande à Jésus s’il peut venir avec lui, mais il part raconter ce qui lui est arrivé. Il faut transmettre, partager avec des gens qui ne connaissent peut-être pas Jésus. Cela devrait être spontané.  Actes 20.32