La tour de Babel

Catégories : Paroles de dimanches

L’être humain a toujours voulu construire des tours le plus haut possible. La tour Eiffel a été la plus haute du monde pendant 40 ans. Avant, c’était la pyramide de Guisé en Égypte (137 mètres de haut). Avant les pyramides, il y avait les ziggourats. C’étaient souvent des temples dédiés à des dieux. Pourquoi ce désir de construire des choses en hauteur ?

Dans la Genèse, nous avons la tour de Babel (Genèse 11).

Genèse 1.28 : « Multipliez-vous, remplissez la terre... » C’était une parole de Dieu après la création de tout l’univers et de l’être humain. Genèse 9.7 : « Multipliez-vous, répandezvous... » (juste après le déluge). C’est une orientation que Dieu a donnée à l’homme. C’est ce qui est arrivé : les êtres humains se sont répandus partout, jusqu’au Pôle Nord, ou dans le désert. Mais les fils de Noé se sont dit : « On va rester ici et construire une tour (Genèse 11.1-9). Ils sont tous de la même famille et parlent donc une seule langue. Le mot « allons » revient souvent, de la part des hommes et de celle de Dieu. Un seul peuple, une seule ville, une seule langue. Ils ont voulu que leur tour soit la plus haute possible, comme c’est encore notre désir aujourd’hui. Les ziggourats s’appelaient « porte des dieux », ou « tour qui est le pont entre le ciel et la terre »… C’est comme si l’être humain voulait atteindre Dieu.

Mais ici, ce n’est pas du tout cela : ils veulent se faire une réputation, ils ne veulent surtout pas être dispersés sur la terre entière, alors que Dieu leur a dit le contraire. La tour sera un symbole, un signe de ralliement.

Encore aujourd’hui, beaucoup de choses sont construites, pas pour aller vers Dieu, mais pour se faire un nom. Même dans le travail, on peut vouloir se faire une réputation. mais ça va finir comme la tour de Babel. Dieu est obligé de descendre pour voir ce qui se passe. Notre réputation  n’est rien face à Dieu.

Marc 16.15 : « Allez dans le monde entier« .   Les douze apôtres, après la résurrection, sont allés à Jérusalem et y sont restés tranquillement. Aujourd’hui, l’Évangile a atteint 99% des pays et peuplades. Les apôtres ne voulaient pas partir de Jérusalem. Actes 8.1 : « Tous se dispersèrent, sauf les apôtres. » A partir de là, la Samarie a été touchée.

En quoi tout cela nous concerne-t-il ? Nous sommes à une semaine de l’inauguration. Nous avons construit quelque chose, nous vivons de bonnes choses ensemble avec Jésus. On est heureux, en paix. On va rester là ensemble dans notre cocon ? Si nous avons fait ce lieu de culte pour rester ensemble, si c’est pour faire un show, un concert de louange seulement,  pour se montrer, c’est catastrophique. C’est pour que la réputation de Dieu soit mise en avant, pour qu’il y ait un étendard pour Dieu, et un témoignage pour ceux qui passent dans la rue. On est bien ensemble, ça nous suffit, mais Jésus dit : « Allez, sortez d’ici, allez parler de l’Évangile autour de vous. »

Que ce lieu où nous nous trouvons puisse servir de témoignage à la gloire de Dieu et que nous puissions aller à partir de ce lieu.

 

Christian De La Roque