Le baptême

Catégories : Paroles de dimanches

Matthieu 3.13-17

On baptise des personnes, des lieux, des choses. Baptiser est en relation avec un commencement, un changement, une découverte (baptême de l’air, baptême des Tropiques…). Le baptême a aussi rapport avec l’eau.

Mais dans la Bible, c’est bien plus. Le baptême apparaît dans le Nouveau Testament. Jean-Baptiste est le premier à pratiquer le baptême du regret pour les péchés, les erreurs, quand on veut accéder au pardon de Dieu (Marc).  Dans l’Ancien Testament, l’eau est souvent employée comme moyen de purification. Le baptême a pour résultat d’être pardonné.

Vers 30 ans, Jésus se fait baptiser. Il n’en avait pas besoin, car il était sans péché, mais il le fait pour nous donner un exemple de ce que nous devons faire. Baptiser = plonger, immerger, couler. Il y a une notion de durée, une idée de changement sans retour. C’est quelque chose de radical dans notre vie, et qui nous concerne tous, et toute notre personne (Romains 6.3-4). Ce qui est définitif dans le baptême, c’est que nous sommes morts, comme Jésus-Christ est mort. Nous sommes morts au péché, dont la force n’a plus de prise sur nous. Mais Jésus est ressuscité, et nous le sommes aussi, en réponse à notre confiance en Dieu et en ce que Jésus a fait sur la croix.

Si Dieu regarde à nos fautes et nous juge en fonction d’elles, nous méritons la mort. Mais Dieu ne veut pas nous voir mourir. Il a donc envoyé Jésus, qui a payé à notre place. Dieu ne nous laisse pas morts mais nous donne une nouvelle vie.

Le baptême n’est pas magique, ce n’est pas un label de qualité,  ni une nécessité pour être sauvé. Nous sommes passés d’une mort caractérisée par le péché à une vie caractérisée par la présence de Jésus. Nous vivons une relation d’amitié avec Dieu.

Tout n’est pas fini, ni parfait, mais on n’a plus qu’à devenir ce qu’on est déjà (ce qui est plus facile qu’essayer de devenir ce qu’on n’est pas). Romains 7.19 : c’est la réalité de ce que vit l’être humain,  mais Dieu nous délivre de ça, quelque chose de nouveau se construit. Jésus nous offre une vie nouvelle. Nous ne pourrions pas faire ces changements radicaux en nous, mais Dieu le fait, il suffit de l’accepter dans notre vie.

 

Christian De La Roque