Le Notre Père

Catégories : Paroles de dimanches

Le Notre Père est une prière particulière car Jésus l’a enseignée à ses disciples, et c’est la seule prière enseignée qui nous soit parvenue. Elle est importante, et c’est pourquoi elle a été tant récitée depuis des siècles.

Nous ne la mettons pas souvent en pratique. Pourquoi ?  Avons-nous raison ou tort ? Pourquoi ne la récitons-nous pas régulièrement, nous les évangéliques ?  Pour se démarquer, ou parce qu’elle a été  récitée tant de fois que c’est devenu une habitude, alors pour contrer cela, on ne la récite plus. Est-ce par incompréhension de sa valeur ? Par crainte car cette prière est exigeante ?

Voici un nouveau regard sur cette prière.

Elle se trouve dans Matthieu 6, puis est résumée dans Luc 11 et dans Romains 8.26.

Paul ne dit pas de prier le Notre Père, il devrait nous y inciter… Colossiens 3.16Ephésiens 5.19-21 nous disent de prier avec des psaumes, des hymnes… Jacques parle de la prière de la foi. Paul dit d’intercéder par toutes sortes de prières pour nos besoins, pour les gouvernements… Il n’y a pas de trace du Notre Père.

Les disciples demandent à Jésus « Apprends-nous à prier« . Ils font encore partie de l’Ancien Testament. Ils sont à la croisée de la loi et de la grâce, au milieu, là où il y a un peu des deux Testaments. Ils sont en chemin vers la grâce, mais Jésus n’est pas encore mort et ressuscité, le Saint-Esprit n’est pas répandu. C’est une prière pour les amener vers le chemin de la grâce, mais il y aura plus que le Notre Père.

Matthieu 6.9-13

Notre Père : une chose de l’Ancien Testament, notre étant collectif, et l’Ancien Testament était très collectif. Père, c’est nouveau, il y a une notion de filiation, c’est  dans le Nouveau Testament. Notre = qui nous appartient, c’est quelque chose de fort.

Qui es aux cieux, c’est-à-dire loin, ce n’est pas le ciel qu’on voit mais quelque chose d’inconnu. Le Nouveau Testament nous amène dans une relation de proximité beaucoup plus forte. Notre Père qui vient habiter dans nos vies, nos corps, par Le Saint-Esprit.

Pour les disciples il était le créateur lointain. Quand Jésus est ressuscité, le Saint-Esprit a été répandu et il y a eu une relation d’intimité, car le Père a décidé d’habiter dans nos vies.

Que ton nom soit sanctifié  Le nom, c’est la personne entière,  Que ta personne soit reconnue comme étant à part, différente de nous. C’est une réalité claire pour l’Ancien Testament. Dieu est le créateur, il est complètement à part des êtres humains. Jésus fait que nous sommes saints nous aussi par son sacrifice. Il met en nous sa nature. Les chrétiens sont appelés les saints dans le Nouveau Testament. Nous entrons dans une dimension qui est la sienne, nous sommes appelés à  nous revêtir de  sa nature.

Que ton règne vienne Pour les disciples cela signifiait que Jésus chasserait les romains et établirait son règne terrestre nationaliste. Mais Jésus va bien au-delà. La vocation d’Israël, c’est de faire connaître le règne de Dieu sur  tous les peuples. Il s’agit d’un règne total sur nos vies entières. Dieu règne déjà. Le règne s’est établi quand Jésus est mort sur la croix, même si on ne voit pas encore partout que ce règne soit total. On est dans l’année de grâce où Dieu patiente pour que beaucoup entrent dans son royaume.

Donne-nous notre pain quotidien : c’est quelque chose de récurrent. Dieu sait qu’on en a besoin. (« Cherchez d’abord le royaume de Dieu…)

Pardonne-nous nos offenses… On n’aime pas trop la suite ! Impression que c’est la loi du talion : je pardonne, donc tu me pardonnes ! Je me force à pardonner pour que Dieu me pardonne. Mais l’Evangile, ce n’est pas ça. Dieu nous pardonne par grâce, gratuitement, si nous mettons notre confiance en lui. Après, quand nous sommes régénérés en Jésus, alors il y a une équivalence entre être pardonné et pardonner aux autres, mais qui se fait par amour. Ce n’est pas le régime de la loi. Si nous sommes renouvelés par le Saint-Esprit, l’amour de Dieu et l’amour des autres vont germer et on pourra pardonner. Ce n’est pas une loi, une exigence légaliste. On est transformé, pardonné par Dieu, l’amour est là. Le Saint- Esprit va nous envahir et on pourra pardonner. C ‘est le pardon de Dieu qui vient en premier. Colossiens 3.13 ; Ephésiens 4.32.

Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal  Jacques 1.13 Dieu n’est pas tenté et ne nous met pas dans la tentation. Ce sont nos coeurs qui nous exposent à la tentation et au péché. Qu’est-ce que Jésus fait ? Il nous délivre.  Colossiens 2.1-5 ;   Jean 5.19 ; Ephésiens 6

Les attaques du diable sont extérieures à nous. Le sacrifice de Jésus à la croix nous apporte une pleine délivrance. Quand on regarde à la croix, on ne voit pas Jésus. Il en est descendu, il règne. Mais on y voit les dominations, la puissance de l’ennemi clouée à la croix (le serpent élevé dans le désert). Ce qui reste à la croix, c’est le diable qui y a été cloué. Il va quand même nous tenter, faire tout ce qu’il peut, mais Jésus va tout faire pour que nous puissions passer au travers de ses pièges.

Tout est vrai dans le Notre Père, mais il correspond à une étape. L’Évangile va plus loin encore.

 

En conclusion, on peut ajouter à la prière du Notre Père tout ce que Jésus a fait, que nous avons vécu et qui est relaté dans la Parole de Dieu. Par exemple, mais ce n’est qu’un exemple :

Notre Père qui es aux cieux, mon père qui as décidé d’habiter dans le cœur de ceux qui gardent tes commandements.

Que ton nom soit sanctifié, et que la sanctification que tu nous as acquise soit toujours plus une réalité dans ma vie.

que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Tu as vaincu totalement à la croix, et d’ors et déjà tu règnes, même  si nous attendons la révélation finale de cette souveraineté ; que ta royauté soit manifeste de plus en plus dans ma vie, dans l’Eglise pour laquelle tu es mort,  et autour de nous.

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien Et permets que nous ayons cette confiance que tu pourvois de toute façon à nos besoins,  et que l’essentiel pour nous est de chercher ton royaume et ta justice.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; MERCI pour ton pardon que tu nous as acquis à la croix , c’est ton cadeau gratuit que nous recevons sans rien pouvoir t’offrir pour l’obtenir, si ce n’est notre foi, notre accueil de ce que tu as fait pour nous. A partir de ton pardon, je peux avoir une relation libre avec toi, sans obstacle, et je peux connaître ton amour  et cet amour me permet à mon tour, naturellement et non à cause d’une loi, de pardonner de la même façon que toi

 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Merci parce que tu ne nous pièges pas en nous tentant, mais ce sont nos mauvaises pensées, si nous les cultivons, qui vont nous entrainer à pécher. Quant au Diable, tu l’as dépouillé de force  pour nous. Tu nous as délivrés de son pouvoir en triomphant à la croix.

 

Christian De La Roque