Que chercherons-nous cette année ?

Catégories : Paroles de dimanches

Deutéronome 5.29

Que chercherons-nous ? L’argent, la santé, les diplômes, la notoriété, les honneurs ?

Comparer ce qu’on espère pour 2013 avec le vécu en 2012. Quand nous laissons Dieu agir dans nos vies, nous sommes encouragés.

Qu’est-ce que tout être humain espère ? Être heureux, l’amour, la paix, le travail, la santé, le bien-être, la reconnaissance, un but, la prospérité, le pouvoir. Il y a des choses qui  sont bonnes, par exemple être dans la prospérité (Deutéronome 8.18), mais la prospérité n’est pas un but en soi, ni le signe de la bénédiction de Dieu. Salomon a demandé la sagesse et Dieu lui a donné la gloire.  On espère le bien : Romains 12.17Philippiens 4.8.  On espère recevoir de l’amour : 1 Corinthiens 14.1, la paix, le bonheur : beaucoup de termes nous le proposent dans la Parole de Dieu.

Pourtant, nous, en tant que chrétiens, nous avons une destinée bien plus haute que tout cela. Dieu nous destine à des choses bien plus extraordinaires. Si certains êtres humains arrivent à se saisir de la bonté, la  vertu, la gentillesse…, pour Dieu ce n’est qu’un vêtement souillé car c’est fait seulement par la force de notre volonté, c’est l’oeuvre de notre propre chair, et cela n’a aucune valeur pour Dieu. C’est comme si on recherchait sur terre ce qu’on doit rechercher au ciel.

Luc 24.5

Jésus est mort, les femmes veulent embaumer son corps : c’est une bonne action. Elles arrivent au tombeau, la pierre a été roulée, le corps n’est plus là. Les femmes sont embêtées. Elles entendent les anges. Jésus est vivant. Pourquoi nous chrétiens chercherions-nous les choses que les autres cherchent dans le monde (féerie, fêtes…). C’est comme si nous cherchions parmi les morts la vie.

Colossiens 3.1-17 : ce à quoi nous pouvons aspirer. « Recherchons les réalités d’en haut ». Si nous sommes ressuscités, notre vie n’est plus axée vers les choses mortelles. Nous avons la vie éternelle centrée sur d’autres priorités. Cherchons d’abord le royaume de Dieu et sa justice. Vivons une vie qui aura une saveur véritable. Dans notre relation avec Jésus,  l’ami tout-puissant, nous pourrons alors vivre de bonne choses. C’est lui qui nous portera, nous aidera à vivre une vie qui vaut vraiment la peine d’être vécue.
Réalisons que nous sommes ressuscités, que nous sommes des fils et des filles du Dieu tout-puissant, une nouvelle création.

Il s’agit de réaliser ce que nous sommes déjà et le vivre. On va alors pouvoir commencer à entrer dans la destinée que Dieu a pour nous. Qu’on puisse faire en 2013 cette recherche du royaume de Dieu. Faire le tri, enlever dans notre vie ce qui ne va pas dans ce but-là. Ayons cette aspiration et Dieu va le faire dans notre coeur, dans notre vie. On s’engage et la grâce de Dieu nous est donnée. Même s’il y a des combats, on voit sa grâce.

Pour nous et ceux qui nous entourent, que Dieu nous fasse vivre cette vie abondante, avec la paix dans notre coeur.

 

Christian De La Roque