La foi, une ferme asurance

Catégories : Paroles de dimanches

Dans le monde, il y a le royaume des ténèbres et le royaume de Dieu. Ces deux royaumes s’affrontent sans cesse, comme dans une arène. (C’est différent des nations qui s’affrontent pour remporter la victoire aux J.O, par exemple ; entre ces deux royaumes,  il y a un vrai combat, il ne s’agit pas d’un jeu).

Hébreux 11 et 12

Nous y voyons des personnes qui ont été dans ce grand stade du monde et ont combattu, ils nous ont précédés. La foi n’est pas une croyance mais une ferme assurance. Les mots « foi » et l’expression « C’est par la foi… » sont répétés plus de 20 fois dans le chapitre 11.

Qu’est-ce que c’est, cette foi qui les a tenus, les a propulsés en avant ?

–   La foi, c’est un engagement, s’engager pour le Seigneur. C’est ponctuel et en même temps c’est pour toujours.

–   La confiance en celui qui fait la promesse. Il est fidèle. Si on comprend qui il est on ne peut pas ne pas avoir confiance en lui. On ne peut faire confiance à quelqu’un qu’on ne connaît pas.

–   La fidélité de Dieu est à long terme et se transforme en nous en fidélité à Dieu. Moïse a persévéré toute sa vie (120 ans) ; mis de côté pendant 40 ans (Dieu le préparait), 40 ans dans le désert, confrontations avec le peuple… Il a été fidèle à Dieu.

–   La conviction, l’assurance. Ce n’est pas une croyance de qui est Dieu. La foi ne peut se vivre que dans une relation étroite avec Dieu. Elle démontre la réalité de qui est Dieu.

Ces personnes dont parle Hébreux 11 ont été des témoins, des exemples de foi. On peut regarder comme des spectateurs ce grand stade du monde. Il faut qu’on soit surpris, pas blasés, mais étonnés par ce qu’ils ont vécu, qu’on comprenne que derrière cette foi, il y a Dieu. Soyons encouragés par les victoires impossibles qu’ils ont acquises. Par exemple, Hénoc a été enlevé, Noé a prêché pendant 100 ans à ses contemporains, tout en construisant son arche (il a dû subir des moqueries). Abraham a tout abandonné sans savoir où il allait. Moïse a traversé la Mer Rouge avec le peuple. Laissons-nous bousculer par ces exemples. Il faut se laisser surprendre.

Hébreux 12.1 On pourrait en rajouter à cette liste de témoins : John Bunyan, qui a passé 12 ans en prison ; Roger Williams, chassé d’Angleterre à cause de ses croyances, persécuté, a créé Rhode Island, et à partir de là la liberté de conscience a été inscrite dans la constitution américaine ; William Carey ; Martin Luther King qui « exerça la justice » et a vaincu les USA dans la loi antiségrégationniste, ceux qui ont lutté contre l’apartheid en Afrique du sud…

Hébreux 12.1-4 C’est Jésus qui fait naître la foi et la rend parfaite. Ici, il est question de nous : « Puisque nous sommes… » Nous nous retrouvons en tant que chrétiens dans ce grand stade du monde. Tous ces exemples vont nous encourager à continuer. Cette nuée de témoins est là pour nous encourager à persévérer, à nous engager, à faire confiance à Dieu.

Quel sera mon témoignage ? Un engagement entier à Dieu, garder la fidélité jusqu’au bout. Est-ce que ma foi sera une conviction, et non une croyance ou une superstition ?

Cette liste d’Hébreux 11 continue avec toi, avec moi, avec chacun d’entre nous. Continuons d’être témoins de Dieu, des possibilités sans limites de la vie avec Dieu, de la puissance de Dieu; à montrer, à travers notre foi, la réalité de Dieu.

Nous sommes des témoins de tout cela. Nous sommes témoins : cela revient souvent dans le Nouveau Testament, témoins de Jésus, de l’Evangile. Le seul témoin vraiment fidèle et véritable, c’est Jésus (Apocalypse 1.5 ; 3.14). Si nous pouvons être aujourd’hui témoins pleinement, c’est parce qu’il y en a un qui a vaincu pour nous. Si nous restons dans la foi, nous gagnons, même si nous avons l’impression de perdre. Nous serons quand même vainqueurs parce que lui a gagné pour nous.

Et encore, nous n’avons pas « résisté jusqu’à la mort » (à la différence de chrétiens de Corée du nord, du Qatar…) Mais Jésus a lutté jusqu’à la mort. Son exemple, son témoignage, son oeuvre ont acquis une victoire définitive, absolue, totale. Nous sommes des témoins de Jésus mort pour nous, à notre place. Il est mort, mais il est ressuscité, montrant sa victoire même sur la mort.

Il est le témoin qui permet notre témoignage. Jésus est « le chef et le consommateur de la foi ». Il la fait naître, grandir, et la mène à la perfection. (Hébreux 12.2)

Comment vivre cela ? En ayant les yeux fixés sur Jésus, en ayant avec lui une relation qui se cultive et se perfectionne.

Laissons-nous étonner par ces exemples de foi et réalisons que nous sommes dans ce stade maintenant et que c’est à notre tour d’être témoins de Jésus, de la foi.

 

Christian De La Roque