La persécution

Catégories : Paroles de dimanches

Matthieu 10.16-25

Jésus est honnête vis à vis de ses disciples. Il leur dit qu’ils seront persécutés. La persécution est inévitable. Il y a un jeu de pouvoir. Les autorités en place, quand elles craignent pour leur pouvoir,  mettent en place la persécution, que ce soient les autorités religieuses comme ici, ou les autorités politiques, ou les deux ensemble.

Ce sont toujours les majorités qui persécutent les minorités. Ce ne sont pas seulement les chrétiens qui sont persécutés. Par exemple, l’islam persécute le bouddhisme, et vice versa.

La persécution a quelque chose de  » logique ». Le message proclamé était tellement révolutionnaire que les juifs ne pouvaient faire autrement que d’aller contre. Jésus attire l’animosité, cette opposition, et la violence.

Dans l’Ancien Testament, les prophètes étaient maltraités par les leurs.

Paul, avant sa conversion, était l’un des plus grands persécuteurs des chrétiens, et il était sûr qu’il faisait bien. L’empire romain a cherché à se débarrasser des chrétiens. Le christianisme est contre l’esclavage, cela bouleverse les moeurs, l’économie. L’empire n’accepte pas d’être déstabilisé par un autre message. La persécution a été parfois sporadique. Dans l’Apocalypse,  4 des 7 églises ne semblent pas être dans une situation de persécution.

Il n’y a pas de dolorisme dans le message de Jésus. Quand vous n’êtes pas reçus, secouez la poussière de vos pieds. Quand vous êtes persécutés, fuyez. Paul ne reste  pas à Damas quand on veut le faire mourir, il s’en va. Il ne faut pas rechercher la persécution, même si cela nous rend plus forts. Jésus ne veut pas que les chrétiens souffrent. Qu’est-ce qui nous empêche d’être aussi attachés à Dieu en dehors de la persécution que pendant ? La règle, dans les deux cas, est de persévérer. De même que nous n’avons pas à rechercher la richesse ni la pauvreté, nous n’avons pas à rechercher la persécution.

Les disciples de Jésus étaient contents car ils étaient jugés dignes de souffrir pour Christ. C’était une joie surnaturelle. Dieu donne des forces et équipe. Il donne ce qu’il ordonne, il ne nous envoie pas sans rien. Paul a été persécuteur et a aussi été persécuté. Il est devenu un outil puissant dans la main de Dieu. De même, Dieu a donné à Etienne la force de parler.

Matthieu 5 : petite mention de la persécution. C’est une persécution plus insidieuse qu’on peut connaître chez nous : mensonges, insultes, animosité verbale. Les blessures qui en proviennent ne vont pas forcément nous tuer, mais une insulte nous atteint à l’intérieur.

Deux objectifs dans la persécution : faire du mal aux chrétiens, et faire peur aux autres et les empêcher de devenir chrétiens.

Le risque dans la persécution, c’est de se plaindre et se demander si Dieu nous abandonne. Les armes sont spirituelles. Nous ne nous battons pas contre la chair et le sang. Dieu nous équipe et ne nous laisse pas tout seuls. Il faut regarder à lui, se rappeler ce qu’il a fait. Devenir comme lui est possible parce qu’il nous donne l’Esprit. Encourageons-nous mutuellement et encourageons ceux qui sont persécutés. Tous les chrétiens souffrent d’une façon ou d’une autre.Dieu souffre avec nous et nous permet de passer à travers ça. Jésus a vaincu.

Hébreux 12.1-3