Soyons des « Josué »

Catégories : Paroles de dimanches

Josué 1.1-9

Il nous faut méditer la Parole de Dieu (v.8).  Dieu lève une armée d’hommes et de femmes sans visages, sinon celui de Jésus-Christ. Le secret de la victoire du croyant : 1 Jean4.4  « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »

Quelle était la force de Josué ? Moïse avait été choisi par Dieu pour libérer le peuple et le conduire en Canaan. Moïse a été celui qui a écouté Dieu. Il a été le maître, le modèle de Josué. Nous sommes témoins du Seigneur, envoyés par Dieu (Jean 20.21).

Il y avait des géants dans le pays, mais Josué était rempli de la puissance de Dieu. Mais seuls deux espions sont entrés dans la terre promise. C’est l’union de Josué avec Moïse qui a fait sa force.

Il y a identification avec Christ. Christ vit en nous, notre corps est le temple du Saint-Esprit. Nous acceptons par la foi cette union avec Christ. (Colossiens 3.3 ; 1 Corinthiens 6.17 ; Colossiens 1.27). Ce que Moïse avait commencé devait être poursuivi par Josué. De même, ce que Jésus a commencé, nous devons le poursuivre. Jésus est avec nous pour continuer l’oeuvre qu’il a commencée. Le consolateur est avec nous, et nous conduit dans toute la vérité. Nous sommes appelés à triompher du monde.

Josué connaissait la Parole de Dieu. La plus grande puissance de Satan est l’ignorance en ce qui concerne notre identité en Christ. La Bible nous apprend comment manier l’épée de l’Esprit. Jésus a repoussé satan dans le désert en disant : « Il est écrit... » (Matthieu 4).

Nous avons été rachetés par le précieux sang de Jésus. Plaçons nos enfants, nos maisons sous ce sang qui nous garde de toute attaque de l’ennemi.

Il faut utiliser le nom de Jésus, en son nom on peut abattre des forteresses. Dieu nous a donné son autorité. On peut dire « Satan, je te lie au nom de Jésus ». Quand l’ennemi rôde autour de nous : « Résistez au diable et il fuira loin de vous. » (Jacqeues 4.7). Quand nous parlons au nom de Jésus, c’est comme si c’était lui-même qui parle, si notre foi croit en l’efficacité de ce nom.

Nous avons besoin de « Josué » dans l’église. Veux-tu en devenir un ? Les « Josué » des derniers temps seront unis à Christ, aimeront sa Parole, mettrons leur confiance dans le sang de Jésus, et utiliseront le nom de Jésus.

 

Claude Ruffo