Appelés à porter du fruit

Catégories : Paroles de dimanches

Psaume 1

 

Nous allons voir :

– Le fruit que nous sommes appelés à donner

– Le lieu dans lequel nous sommes et qui nous permet de donner

– La culture

La personne qui médite la loi de Dieu, qui ne va pas sur le chemin des méchants, donne son fruit. Dès que nous appartenons à Jésus, nous donnons du fruit. Si nous n’en donnons pas, nous réagissons de différentes façons :

– On s’en fiche, on continue à vivre de la même façon.

– On a une grosse culpabilité qui est inutile.

– On reconnaît, on regrette, et on avance pour que ça change.

Les fruits sont les symptômes de ce que nous vivons intérieurement.

Romains 6.19 ; Ephésiens 5 .8-9 ; Luc 3.8. Il y a tout un éventail de choses que les chrétiens sont censés vivre. Si on les vit, cela signifie que derrière cela il y a la vie de Dieu en nous qui se manifeste dans notre vie. Si on ne les vit pas, on a des questions à se poser.

D’où vient ce fruit ? Le fruit ne vient pas de l’arbre, mais de la terre. Si nous portons du fruit, c’est que ça vient de là où on a été planté et arrosé. Le fruit vient du Saint-Esprit qui est là pour nous vivifier, nous laver, nous donner l’eau indispensable pour croître. C’est un processus naturel. Une fois plantées, les graines poussent naturellement, on n’a pas besoin de faire des efforts inimaginables. Mais il faut se planter comme il faut dans la bonne terre avec ce courant d’eau qui passe à côté.

Si nous demeurons attachés à Jésus, nous allons porter du fruit. Si on plante dans les cailloux, ça ne pousse pas. Où puisons-nous nos ressources ? Si nous sommes dans un endroit pas sain (regarder des films violents, par exemple), notre coeur va être imprégné de ce que nous avons à cet endroit, et il n’y aura pas de fruit. Si nous sommes dans la présence de Dieu, lisons sa Parole, il va se passer de bonnes choses.

Sur une même terre, un même coteau, on peut voir des vignes abandonnées, elles porteront de petits grains pas bons. A côté, la vigne cultivée aura de beaux raisins. Une vigne laissée une année en friche = 20 ans de gâchés.

Cultiver la vie chrétienne, ne pas laisser des mauvaises herbes ou des petits renards venir, qui sont comme des maladies qui vont la détruire. Si nous écoutons les conseils des méchants, notre vigne va en pâtir. Combien c’est facile de s’asseoir avec les moqueurs. On apprend cela dès la cour de récréation, et ça continue au travail, en famille… Si c’est le cas, notre vigne va commencer à être malmenée, les fruits attaqués vont pourrir.

Tous ces fruits que nous sommes appelés à porter sont pour les autres, même si pour nous-mêmes ça nous fait du bien d’être dans la paix, la joie… Ça fait du bien autour de nous car les autres le ressentent. Nous sommes appelés à bénir les autres par ces fruits. Ils auront envie de savoir dans quelle terre nous sommes plantés, et comment nous sommes arrosés.

Les fruits sont les symptômes ce de que nous vivons à l’intérieur. Ne restons pas dans l’indifférence, mais faisons face à ces symptômes. Soyons plantés dans la bonne terre, près du courant d’eau, et apportons des soins à notre vie chrétienne.

 

Christian De La Roque