Garder, retrouver, changer

Catégories : Paroles de dimanches

Apocalypse 2.12-3.6

Dans ces versets, nous avons trois églises, mais 7 bilans ont été faits, pour 7 églises. 7, c’est le chiffre parfait, il indique la plénitude. Dans ces 7 bilans, nous trouvons tout ce qui nous concerne aussi : reproches, compliments, exhortations. Cela nous dit quelque chose, à nous personnellement et en tant qu’église.

Pergame était une ville réputée pour l’adoration à différentes idoles, et à l’empereur ; il y avait aussi une adoration très fervente à un serpent !

« Je connais ta conduite  » revient tout le temps. Dieu connaît notre conduite, ce que nous faisons ou pas, ce qui nous motive ou pas. Ce que tu fais de bien, quand il le regarde, il est heureux. « Je connais tes oeuvres » (2.19). Quand notre conduite n’est pas au point,  qu’on croit qu’on est riche alors qu’on est pauvre, quand on a perdu l’ardeur pour Dieu… Dieu le sait et va nous le dire. Quand ces lettres ont été écrites, il y avait des persécutions, mais les chrétiens restaient attachés à Dieu. Ce sont des exemples pour nous. Dans l’empire romain on subissait des représailles si on ne vouait pas un culte à l’empereur romain. Si  on ne reniait pas Jésus pour adorer l’empereur, c’était la prison ou même la mort.

Dieu aime la fidélité et la persévérance. Notre monde aujourd’hui pousse au laxisme, nous dit que tout est relatif, qu’il n’y a pas d’absolu. Dieu attache beaucoup d’importance à ne pas tolérer certaines doctrines (2.2, 20).

Que dirait Dieu de moi, de toi, sur ma (notre) conduite ?  Où en sont mon amour, ma pureté, mon zèle pour lui ? Que dit Dieu sur ma persévérance, mes compromis avec le mal ? Dieu connaît tout de toi.

Dieu nous donne des indications :

–  Ce que tu as déjà, tiens-le fermement, garde-le précieusement. Si tu as la paix, ne laisse rien ni personne la gâcher. Si tu sers Dieu, persévère… (2.25)

–  Si tu as des difficultés sur tel ou tel point, rappelle-toi (3.3) comment tu l’as vécu avant. Concernant ton premier amour, rappelle-toi comment tu étais plein d’amour pour Dieu. Rappelle-toi la Parole de Dieu. Quand on se trompe sur un chemin, on revient là où on s’est trompé, et on repart. Si on a perdu la paix avec Dieu, on peut la retrouver…

–  Dieu nous dit « Change » (2.5,16 3.3). Changer en renonçant à quelque chose, c’est ce qu’il nous faut, mais parfois il est difficile de changer en profondeur. On n’aime pas en entendre parler. Mais Dieu donne ce qu’il ordonne. Il nous donne le moyen de le vivre. S’il nous ordonne d’être pur, il nous en donne le moyen… C’est pareil pour chaque exhortation. Deux des sept églises n’ont aucun reproche, c’est donc possible. Mais nous ne pouvons pas le faire par nos propres forces, seulement avec Dieu.

A chaque fois, on a une phrase de conclusion « Au vainqueur, je donnerai… » (2.17, 26…). il est parlé de victoire. Est-ce que Dieu nous parlerait ainsi, nous donnerait des commandements pour qu’on n’y arrive pas ? Non. il nous donne la possibilité de les vivre en s’appuyant sur sa victoire. Nous sommes « entraînés dans le cortège de victoire de Jésus », au bénéfice de la victoire de Jésus. Il a remporté la victoire, c’est pourquoi nous pouvons aussi être vainqueurs. Jésus a été victorieux sur la mort, le plus grand ennemi, et sur le péché, et il nous fait participer à sa victoire.

« J’ai été crucifié avec Christ » (Galates 2.20). Il est mort pour prendre sur lui nos écarts de conduite.

Il veut que nous changions, il va nous donner ce qu’il nous faut pour cela.

Où en sont notre conduite, notre persévérance, nos compromis avec le mal ? Gardons ce que nous avons, retrouvons ce que nous avons perdu, et changeons. Dieu donne ce qu’il ordonne. Que nous puissions bien entendre, bien écouter, et mettre en pratique.

 

Christian De La Roque