La fidélité

Catégories : Paroles de dimanches

Matthieu 25.21,23  « C’est bien, bon et fidèle serviteur… »

C’est par ces mots que nous aimerions être accueillis.

Psaume 100.5 Psaume 89.15 ; Psaume 92.2… Ces versets nous parlent de la bonté et la fidélité. La fidélité, c’est la loyauté. On tient sa parole, on ne s’écarte pas de la vérité.

Qui sont les fidèles ? C’est nous. Nous pouvons avoir un peu peur de nous attribuer ce titre, mais fidèle est synonyme de chrétien. C’est un attribut qui doit coller à la vie des chrétiens, un attribut qui est pour les croyants. Ces derniers sont d’ailleurs souvent appelés fidèles dans les Psaumes, par exemple : « L »assemblée des fidèles », « L’Éternel garde ses fidèles », « Les fidèles triomphent », « Les fidèles poussent des cris de joie ». C’est la même chose dans Ephésiens 1.1, Colossiens 1.1, où Paul écrit « aux saints et aux fidèles ». Apocalypse 17.14 mentionne aussi les fidèles. La fidélité est quelque chose d’essentiel dans la vie du chrétien. (Matthieu 23.23 ; Proverbes 20.6)

Est-ce que je suis fidèle ? Ferme dans ma foi, constant envers Dieu et sa Parole, toujours dirigé par elle, fidèle dans mes amitiés, aux biens d’autrui ?

D’où vient la fidélité ? Elle fait partie des fruits de l’Esprit. (Galates 5.22) Elle vient de Dieu.

Dieu est fidèle par définition. Exode 34.5-7 : on voit qui est Dieu, il est miséricordieux et compatissant, riche en fidélité. 1000 générations = 30000 ans ! Depuis Adam et Eve jusqu’à maintenant il s’est écoulé « seulement » 6000 ans !

Nous avons à « proclamer sa bonté le jour et sa fidélité pendant la nuit. »

2 Timothée 2.13 : qui nous sommes en tant que chrétiens. « Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle… » Dieu est fidèle jusqu’à l’extrême. Apocalypse 3.14 ; 19.11 : « Le témoin fidèle« . Dieu est fidèle en ses promesses, en son amour. Dieu promet que quelqu’un viendra supprimer la puissance du péché. Jésus est venu. Dieu a été fidèle génération après génération.

Comment rester ou devenir fidèle ? Jean 2.23-25 nous dit que Jésus ne se fiait pas à ceux qui avaient cru. La fidélité, même des croyants, est si peu solide que Jésus ne peut pas compter dessus ? Et pourtant on sera appelés « bon et fidèle serviteur« . Jean 15.15 : Jésus nous appelle « amis ».  Y-a-t-il eu un changement ? Que s’est-il passé entre Jean 2 et Jean 15 ? On passe d’une situation de « peu fiables » à une situation où Jésus nous appelle amis.

C’est dans notre relation avec Dieu que nous puiserons la fidélité. Une relation avec lui qui va permettre que la fidélité de Dieu « déteigne » sur nous (c’est pareil pour l’amour, la bonté). La prière, le dialogue avec Dieu, la lecture vivante de la Parole de Dieu amèneront un changement dans nos vies.

Apocalypse 17.14 Les ennemis de Dieu combattront contre l’Agneau, les fidèles les vaincront.

Il y a une progression : les gens appelés, ensuite les élus, ensuite les fidèles. Une fidélité se construit. Jean 2 : ils ont cru. Jean 15 : Jésus pouvait se fier à eux, il avait « déteint » sur eux, il y avait eu un cheminement.

Notre fidélité se construit dans le temps, nous sommes appelés « fidèles » mais nous avons à progresser. Nous serons un jour accueillis par ces mots « bon et fidèle serviteur ». C’est ce que nous désirons, alors nous allons nous engager dans ce cheminement.

 

Christian De La Roque