L’encouragement

Catégories : Paroles de dimanches

A de nombreuses reprises, la Parole de Dieu veut nous encourager.

1 Thessaloniciens 5.9-11 ; Hébreux 3.12-13, 10.23-25, 13.22

Trois choses nous permettent d’être exhortés, re-motivés :

1 –  La foi

2  –  La Parole de Dieu

3  –  L’amour de Dieu

 

1 – La foi

C’est un puissant encouragement, capable de « transporter les montagnes ». Jésus l’a dit (Matthieu 17.20) et c’est reconnu par tous, même les non-chrétiens. La foi a un effet positif et profond sur nos vies. Les effets de la foi en Dieu sont un baume pour l’être humain.

Qu’est-ce qui est impliqué dans la foi ?

–  La volonté : on met notre adhésion à quelque chose, on dit : « Dieu, je suis d’accord avec ta volonté, je m’engage auprès de toi. » On s’engage une fois au départ et cette adhésion se renouvelle au cours de notre vie.

–  Le coeur et les sentiments : la confiance en Dieu est de l’ordre du sentiment. Notre coeur et nos pensées doivent être touchés. On a le sentiment que l’on peut faire confiance à Dieu.

  La raison et l’intelligence : souvent on pense que cela n’a rien à voir, mais la foi s’accorde à eux, nous donne une intelligence renouvelée. Nous comprenons par la foi (Romains 12.1 ; Hébreux 11.3)

Si l’un de ces points ne fait pas partie de notre foi, celle-ci va être incomplète. Si la raison ou le coeur ne sont pas en accord avec la foi, il y aura un « clash ». Si notre foi dépend seulement de notre volonté, ce sera une religion lourde à porter. Si seulement le coeur et les sentiments entrent en jeu, on sera tantôt « en haut », tantôt « en bas ». la foi doit intégrer tous ces éléments, sinon elle va vaciller à un moment  ou à un autre.

Nous avons la possibilité de développer notre foi par nos choix quotidiens. Il s’agit de choisir Dieu, de mettre de plus en plus notre confiance en lui dans les différents domaines et notre foi grandira. Nous serons alors encouragés.

2 – La Parole de Dieu

Romains 10.17

La foi vient de ce que l’on entend. La Parole de Dieu nous éduque, nous enseigne, nous corrige. Les lectures publiques de la Parole de Dieu dans l’Ancien Testament donnaient un élan nouveau qui se répandait sur l’ensemble du peuple. Par exemple, la réforme, avec la pratique de la justice, du temps de Joas, le temple de Dieu reconstruit après deux prophéties dans Aggée…

Luc 24.32 : Jésus a commencé à expliquer aux pèlerins d’Emmaüs la Parole de Dieu. Les disciples ont été encouragés, leur coeur « brûlait ».

Hébreux 6.17-18 « Par deux actes éternels »

Dieu a dit qu’il avait décidé de nous bénir, et il en a fait le serment. La parole de Dieu nous dit : « Dieu a décidé et promis de te faire du bien ». Il a promis pour montrer que c’était quelque chose de sûr, d’immuable.

Il l’a déjà fait, il nous a donné quelque chose de sûr, Jésus-Christ, la Parole de Dieu devenue être humain. Il est devenu péché pour nous, pour que nous recevions la vie. (2 Corinthiens 5.21). Il est mort et ressuscité et nous pouvons, si nous l’acceptons, participer à sa vie. Quand nous avons vécu cela, nous sommes appelés à nous encourager les uns les autres. Le don d’encouragement est cité dansRomains 12.8. Ayons ce don les uns pour les autres. (Esaïe 50.4)

3 – L’amour de Dieu

Philippiens 2.1 et ss

Il y a de l’encouragement dans l’amour de Dieu parce qu’il nous a tellement aimés, chacun (Jean 3.16) Il a envoyé pour moi Jésus. J’ai une valeur extraordinaire qui vaut la valeur de Jésus. C’est inimaginable, cet amour auquel nous avons accès. L’être humain a une soif d’amour qui peut être désaltérée auprès de Dieu et des autres. Ayons des manifestations d’amour les uns pour les autres.

Chaque jour, choisissons de mettre notre foi en Dieu. Que tout notre être soit touché. Que nous puissions jour après jour entendre sa voix qui va nous encourager. Laissons-nous modeler par sa Parole. Laissons-nous encourager et nous pourrons nous encourager les uns les autres.

 

Christian De La Roque