L’Eglise manifeste la gloire de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Aggée 2.9

 

De quel temple parle-t-on ici ? Le deuxième temple, nos coeurs, Jésus ?

Le propre des prophéties de l’Ancien Testament, c’est qu’un premier sens s’applique à ce qui est en train de se passer, et un deuxième sens à ce qui arrivera plus tard. Le deuxième temple se construit à Jérusalem. Mais a-t-il été plus glorieux que l’ancien, la paix a-t-elle régné ? Pas vraiment. On a ici l’annonce de quelque chose de plus grand : un nouveau temple, un temple spirituel, l’Église, le corps de Christ, nos coeurs, un temple fait de toutes les pierres vivantes que nous sommes.

La lettre aux Ephésiens a été écrite quand Paul était en prison. Il ne pouvait pas se déplacer pour aller à l’église. Cette lettre décrit tout le plan de Dieu. Les trois premiers chapitres nous décrivent ce plan, les trois suivants nous disent les conséquences que cela doit avoir dans nos vies. Paul a reçu cette connaissance du plan de Dieu (3.4)

Ephésiens 1.3-14  Cela nous concerne chacun en particulier. Nous sommes des individus très différents les uns des autres, adoptés grâce à Jésus-Christ, et qui avons l’héritage assuré par le Saint-Esprit. L’Église est une famille, et non une addition de personnes séparées les unes des autres.

Ephésiens 1.22-23 ; 2.17-22  Dieu a mis ensemble ceux qui sont près et ceux qui sont loin et donné aux uns comme aux autres l’accès au Père. Le Messie et les apôtres sont juifs, les juifs avaient la Parole de Dieu, ils sont donc proches de ce salut. Les grecs, par contre, n’avaient même pas la notion d’un dieu unique. Mais Dieu les a tous rassemblés. Jésus-Christ est le chef de tous, de ce corps, ce temple nouveau. Ce temple, c’est Jésus lui-même et l’Église qui est son corps. Christ est pleinement présent dans l’Église (v.23).Il y a des imperfections dans l’église locale, et pourtant c’est ce que nous dit la Parole, et qui s’applique à l’Église universelle. Ensemble on a tous les dons, ensemble on représente Christ qui a tous les dons. Seul, on n’en représente qu’une partie. L’Église, ce sont des individus qui confient leur vie au Seigneur et sont rassemblés dans une famille, « afin que… » (1.5-6, 12) Nous sommes appelés à dire par tout notre être la gloire de Dieu. La gloire = le poids, l’importance, la place que Dieu doit avoir.

Quelle est la place, l’importance de Dieu dans ma vie ?  C’est tout. Célébrer = louer, remercier, approuver que Dieu est extraordinaire. Comment célébrer sa gloire ? En disant l’importance que Dieu a pour nous, en affirmant ses qualités, en déclarant tout ce qu’il a fait pour nous et le monde. On peut le faire dans notre vie quotidienne, avec nos collègues, voisins, ou seuls.

L’Église, c’est le rassemblement des élus dans la construction universelle, pour la gloire de Dieu.

Ephésiens 3.10, 20-21 La manifestation de la gloire de Dieu est aussi dans l’église. En tant qu’église, nous avons à dire l’importance que Dieu a pour ce quartier, qui peut être béni par notre présence. Nous pouvons entrer en relation avec des personnes du quartier qui ont peut-être le désir d’être transformées et Dieu va le faire si en tant qu’église nous célébrons sa gloire. En tant qu’individu, suis-je bien intégré dans cette famille de Dieu, et est-ce que je célèbre la gloire de Dieu ? Dans l’église, est-ce que je participe à la louange et à la gloire de Dieu ?

Ephésiens 2.17 ; Aggée 2.9

Proclamons la paix sur nos vies personnelles et la paix dans l’église.

 

Christian De La Roque