La Pentecôte

Catégories : Paroles de dimanches

Le Saint-Esprit a été oublié pendant longtemps, mais le réveil de Pentecôte au début du 20ème siècle nous a rappelé son existence. Il en a été de même dans les années 60-70 avec le réveil charismatique. Le Saint-Esprit est une personne qui est vivante, qui agit, qui est Dieu. Jean dans son évangile nous dit que le Saint-Esprit est comme un autre Jésus. Il nous rappelle ce que Jésus a dit et nous enseigne des choses nouvelles.

Partout dans l’Ancien Testament déjà on voit le Saint-Esprit. Dans la Genèse, il « plane au-dessus des eaux ». On le voit aussi dans les Rois, les prophètes. Jésus lui-même a pleinement agi sous l’autorité du Saint-Esprit. Il a été conduit par lui dans le désert, par exemple. Jésus a été oint de l’Esprit pour annoncer de bonnes nouvelles, la guérison… Dans 1 Corinthiens 12 à 14, on voit tout ce qui concerne le Saint-Esprit, ce qu’il fait et donne.

Actes 2.1-24, 36-47

La Pentecôte est la fête des prémices, quand les premières moissons étaient faites. Les 120 disciples sont enfermés peureusement dans la chambre haute. Ils avaient quelque crainte de subir le même sort que Jésus. Ils sont restés là pendant 10 jours. Ils lisaient la Parole de Dieu, priaient et discutaient ensemble. Ils commençaient à comprendre ce que Jésus leur avait enseigné, ils attendent ce que Jésus leur a promis.

Tout à coup ils entendent un bruit, comme un souffle, et voient des langues de feu. Les disciples se mettent à parler en diverses langues et tous comprennent. Des  milliers, des millions de personnes venaient à Jérusalem pendant Pâques et Pentecôte, donc de nombreux pays étaient représentés. On a ensuite le discours enflammé de Pierre, qui jusque là se cachait. Plus de 3000 personnes ont été baptisées, les gens se sont consacrés à Dieu. Ensuite le christianisme va se répandre partout. Tertullien dira : « Nous avons envahi l’empire romain, la seule chose que nous avons laissée, ce sont les temples des idoles. »

Le Saint-Esprit est un cadeau pour chacun de nous (« Je répandrai mon Esprit sur toute chair« )Sur les jeunes, les vieillards, les serviteurs.. sur tout être humain Dieu veut répandre son Esprit, il n’y a pas de ségrégation. La seule chose demandée est de se repentir, changer de direction, fixer nos regards sur Dieu. c’est la condition, sinon le Saint-Esprit ne peut pas venir dans nos vies.

Plusieurs fois le Saint-Esprit a rempli les disciples. C’est quelque chose qui doit se renouveler. Nous sommes faits pour être « branchés » sur le Saint-Esprit. C’est une promesse (2.39). Il faut l’accueillir comme telle, comme on a reçu le pardon, en disant oui. Luc 11.13 : on demande et on reçoit. C’est quelque chose d’individuel, à l’époque où tout se faisait par le moyen du  groupe.

Le Saint-Esprit va nous rappeler ce que Jésus a dit, nous donner la paix, la joie, des dons multiples  la confiance. Il va nous faire progresser.

L’Église démarre à la Pentecôte. Le Saint-Esprit est descendu et a rempli tous les disciples.

1 Coritnhiens 12.7 En chacun l’Esprit va se manifester d’une façon particulière en vue du bien commun. 1 Corinthiens 12.13-14 Le Saint-Esprit était nécessaire au début de l’Église mais nous avons tout le temps besoin de lui.

On passe du côté individuel au corps, l’Église, épouse de Christ qui se prépare à rencontrer Jésus (Apocalypse 22.17). Le Saint-Esprit est donné pour la construction de l’Église ensemble.

Nous avons toujours besoin d’être renouvelés dans le Saint-Esprit, c’est comme une nouvelle Pentecôte qui se refait régulièrement dans nos vies. Le Saint-Esprit habite en nous. Quand nous avons reçu ses dons, nous pouvons les mettre en commun.

 

Christian De La Roque