La prière efficace

Catégories : Paroles de dimanches

Jacques 5.13-18

La prière a une grande efficacité quand elle est faite avec foi, ardeur, et qu’elle est persévérante, insistante.

Elie a vécu cela, et il était un homme comme nous. Elie a connu la dépression. Il a été nourri par les corbeaux, a ressuscité la veuve, pourtant il était comme nous. Elie est le seul avec Moïse à s’être entretenu avec Jésus (lors de la transfiguration). Pourtant il a été découragé par les menaces de la femme du roi. Il est parti dans le désert, abattu, il croyait qu’il était tout seul. Dans ce moment de dépression, il a fait une rencontre avec Dieu (1 Rois 17-19), qui l’a renouvelé. Dieu lui a donné trois missions :

– Oindre le nouveau roi de Syrie

– Oindre le nouveau roi d’Israël

– Oindre Elisée comme prophète

Elie a accompli seulement la 3ème mission, il a laissé Elisée faire les deux autres.

Parfois nous n’arrivons pas au bout de ce que nous devons faire. Elie avait des problèmes, des défauts,  comme nous. Ce qui l’a différencié, c’est la prière. Il savait que ce n’était pas sa parole qui comptait, mais celui auquel il s’adressait, et le fait que Dieu est Dieu.

Quel était le contenu de sa prière ? Pourquoi a-t-elle été exaucée ?

Jacques 5.16-18  « La prière du juste a une grande efficacité ».

Nous sommes justes si nous avons accepté Jésus dans notre vie. Nous sommes rendus justes par Jésus qui s’est sacrifié pour nous. Si nous avons à coeur un sujet, si nous crions à Dieu, Dieu entend. « Quand le malheureux crie, l’Éternel entend et il le délivre… »  (Psaume 34.6) La meilleure prière, c’est le cri. Dieu entendra et répondra, il n’y a pas d’autre solution. Dieu ne peut pas rester insensible à notre cri. Dieu va être attentif à cette prière. En grec, il est dit « pria une prière » : il y a une redondance. C’est dans la durée, mais dans la durée on peut s’essouffler, ce n’est pas toujours facile. Quand Elie a demandé que la pluie arrive, rien ne s’est passé au début. Il a re-prié et au bout d’un moment le serviteur a vu un tout petit nuage. Elie a continué à prier, et là il a plu. Elie a prié, et prié. Quelquefois notre prière doit être dans le temps (jours, mois, peut-être années).

 

Christian De La Roque