Dieu cherche les perdus

Catégories : Paroles de dimanches

Luc 15.1-10

Quand on aborde une parabole, on se demande : « Qu’est-ce que Jésus veut dire ? » Jésus veut que l’on comprenne, les paraboles sont donc simples.

Dans Luc 15 on trouve 3 paraboles qui disent toutes un peu la même chose. Qu’est-ce qui nous surprend dans ces paraboles ? Il y a plus de joie pour une seule personne qui change de vie que pour les 99 qui n’ont pas ce besoin-là. L’homme laisse 99 brebis pour en chercher une seule. L’accent n’est pas mis  sur la pauvre petite brebis, le fils prodigue, la drachme. On pourrait changer le nom des paraboles : parabole de l’homme qui avait 100 brebis, parabole du père, de la femme qui avait 100 pièces. L’accent est mis sur l’attitude du berger. Jésus raconte ces paraboles devant les collecteurs d’impôts, les pharisiens. Jésus accueille tous les « hors la loi de Moïse » et compare Dieu à cet homme aux 100 brebis. C’est la parabole de Dieu qui a le souci de ceux qui ont besoin d’être sauvés.

On peut apprendre quelque chose sur Dieu. Qu’est-ce qu’on sait de lui ? Il est si différent de nous que nous avons du mal à le définir. Il est indéfinissable, unique en 3 personnes, créateur de l’univers, il est partout, il sait tout… Cela nous dépasse. Dans les paraboles, Jésus présente Dieu d’une manière accessible. Il est le semeur, le roi, le maître de maison, l’homme qui a deux fils, le patron, le marchand, l’ami importuné… ici, le berger aux 100 brebis. Ce sont toutes des images de qui est Dieu. Une parabole montre une facette de Dieu. Nous, les êtres humains, nous allons chercher une pièce, alors à combien plus forte raison Dieu ira chercher quelqu’un qui s’est égaré ! Dieu aurait pu se dire « un de plus, un de moins », mais à cause de son amour parfait pour chacun, Dieu ne peut pas se dire cela. Nous pouvons avoir l’assurance que même si nous sommes seulement la 100ème brebis, Dieu a de l’attention pour nous. Si nous nous égarions, Dieu viendrait nous chercher, il parcourrait la terre sans se lasser.

Dieu a envoyé Jésus pour venir chercher ceux qui étaient perdus. Il a trouvé le chemin pour nous attraper là où nous étions. Il a fait un grand détour pour la samaritaine, pour la fille de Jaïrus, il est allé à la piscine de Bethesda pour une personne, il a traversé Jéricho pour Zachée. Chaque personne est importante. Dieu a son regard sur nous. On voit la tristesse, l’inquiétude, le souci devant la perte de la 100ème brebis, et la joie, l’enthousiasme de l’avoir retrouvée.

Nous faisons l’inquiétude ou la joie de Dieu en fonction de ce que nous vivons et faisons.

Quelle attitude avoir face à Dieu ? Le berger a l’attitude normale pour un homme. A combien plus forte raison Dieu va être proche de nous, avec nous ? Réalisons la proximité, l’attention de Dieu à notre égard. Réalisons que Dieu cherche les perdus ; il veut les sauver. Cela devrait nous encourager par rapport à ceux pour qui nous prions. Soyons confiants en lui quand nous prions pour nos proches.Dieu aussi a à coeur ces personnes et met tout en oeuvre pour les amener à lui. (Jean 12.32)

Nous pouvons calquer notre attitude sur celle de Dieu, même si nous n’aurons jamais la même compassion, le même amour que Dieu a, pour les autres. Laissons-nous interpeller par ce berger aux 100 brebis.

 

Christian De La Roque