Dieu, maître de nos destinées

Catégories : Paroles de dimanches

Genèse 45.8

Au début, Joseph était un rêveur (Genèse 37), ou plutôt un visionnaire sans le savoir. C’est Dieu qui lui a donné ses visions où sa famille se prosternait devant lui. En conséquence, ses 11 frères se sont mis à le rejeter, le haïr jusqu’à vouloir le tuer (sauf Ruben qui a essayé de calmer la haine de ses frères). Joseph a été vendu comme esclave (comme Jésus, qui a été vendu au prix d’un esclave). Pendant 23 ans les frères de Joseph ont vécu dans le mensonge, cachant à leur père ce qui s’était passé. Joseph se retrouve chez Potiphar, il a la première place dans sa maison. Mais ensuite il est mis en prison, injustement condamné (comme Jésus), à cause de la femme de Potiphar. Là, il devient interprète des rêves des autres (Genèse 40-41). Il va ainsi interpréter deux rêves de Pharaon et se retrouver 2ème personnage de l’Égypte après Pharaon. Il sera appelé « père » de Pharaon (Genèse 45.8), tout cela après 13 années de « galère », de ses 17 ans à ses 30 ans.

Les rêves de Joseph deviennent réalité. Genèse 42-45, Joseph retrouve ses frères et son père, et ses frères s’inclinent devant lui. Ils ne se sont pas vus depuis 22 ans, et ses frères ne le reconnaissent pas. Joseph leur joue des tours. Il garde Siméon et les envoie chercher Benjamin. Tout se passe bien, mais Joseph cache une coupe dans le sac de Benjamin. Les frères sont tous ramenés en Égypte. Juda se propose de devenir esclave à la place de Benjamin, lui qui était à l’origine du fait que Joseph soit vendu comme esclave.

Les frères reconnaissent leur faute (Genèse 42.21 ; 44.16). Juda prend la place de Benjamin. En voyant la repentance de ses frères, Joseph se découvre à eux.

Du rêve à la réalité… Que retenir pour nous ? Il y a ici beaucoup de leçons précieuses, de valeurs. On voit la droiture de Joseph, sa pureté. Dieu est maître de nos destinées, capable de transformer le mal en bien. Les méchants sont finalement rongés par leur péché. La justice finit par se frayer un chemin, même si ce n’est pas un chemin droit. Et comment la femme de Potiphar a-t-elle vécu les choses quand Joseph est devenu 2nd après Pharaon, car elle savait qu’elle n’avait pas été juste envers Joseph ? Les frères de Joseph, pendant des années, se sont présentés devant leur père et ont entretenu à 11 le mensonge ! Combien cela a dû travailler leur conscience… Pour Joseph, ses rêves l’ont peut-être encouragé, porté parce qu’il savait qu’ils venaient de Dieu.

Dieu fait aboutir et bénit le travail de nos mains. ll faisait réussir tout ce que Joseph entreprenait. Dieu, si nous le laissons, va bénir au travers de nous les gens qui nous entourent. Il a béni la famille de Joseph et toute l’Égypte et les peuples autour (ils ont eu de la nourriture pendant les années de disette).

Au-delà des rêves de Joseph, il faut savoir que Joseph est un type de Jésus. On aimerait ressembler à Joseph, mais Joseph ne nous ressemble pas, il ressemble à Jésus. Nous ressemblons à ses frères, nous avons vendu comme esclave Jésus, qui s’est laissé faire pour nous sauver la vie. Il s’est livré à la mort pour que nous puissions garder la vie. Jésus est le maître du monde et pourvoit à nos besoins et honneur lui est accordé (comme Joseph était maître de toute l’Égypte) par des millions de personnes dans le monde qui louent le Seigneur. Jésus est comblé d’honneur sur la terre entière, mais ce n’est pas suffisant, car tout doit lui revenir.

Nous avons fait du mal à Jésus mais il nous a pardonné. Celui qu pouvait anéantir les fils de Jacob a décidé de leur pardonner,  de leur accorder la vie. Qu’est-ce que Joseph aurait fait si ses frères n’avaient pas changé ? Il n’aurait pas eu la même attitude s’ils n’avaient pas été repentants.

Jésus aussi a le pouvoir de vie ou de mort sur nous mais il a choisi de nous pardonner, il a pris la position d’un esclave, la condition d’un être humain, il a été vendu, mis sur la croix (comme Joseph dans sa prison). Jésus a été enfermé dans la mort, il est ressuscité et règne à la droite de Dieu.

Sachons que Dieu règne et voyons tout l’honneur dont il est comblé sur la terre. On veut ressembler à Joseph et on a raison. Quand nous mettons notre confiance en Jésus, nous commençons à lui ressembler (chrétien = « petit Christ »). Nous sommes des disciples de Jésus qui allons grandir pour ressembler de plus en plus à Jésus et de moins en moins aux frères de Joseph d’avant. Que le rêve de ressembler à Jésus ne soit pas qu’un rêve mais une vision que Jésus nous accorde. Il nous donnera ce qu’il nous faut pour y arriver.

 

Christian De La Roque