Les bénédictions préparées pour nous

Catégories : Paroles de dimanches

Ephésiens 1.3-13

Paul nous écrit cette lettre alors qu’il est en prison. Il nous parle des bénédictions de ceux qui appartiennent à Jésus, en une seule longue phrase. Il y a au moins huit bénédictions dans ce passage, par exemple : la rédemption, le salut, la sagesse et l’intelligence, l’adoption, la sainteté, la délivrance, « toute bénédiction spirituelle ».

Il y a ici surabondance, n’ayons pas une conception de la vie chrétienne étriquée. Une bénédiction se subdivise en plusieurs autres. On entrevoit la grâce et l’amour de Dieu, c’est comme si on apercevait une galaxie et on sait que derrière il y  a plein d’étoiles. Il y a de nombreuses bénédictions que nous ne voyons pas mais qui sont en réserve pour nous.

Les bénédictions qui concernent Dieu le Père

Avant que la création ait lieu, Dieu nous avait choisis, prédestinés à être davantage qu’une création de Dieu. Face à Dieu nous sommes des enfants devant leur Père. Depuis toute éternité, Dieu savait tout de nous et nous aimait, il avait préparé quelque chose pour nous. Il avait décidé que nous serions ses héritiers avec Jésus (v.4,5,11,12). Cela nous renvoie à l’éternité.

Les bénédictions qui concernent Jésus

Nous sommes sauvés parce que Jésus a fait quelque chose pour nous (v.7). Le salut comporte la rédemption, le pardon, nous sommes délivrés du mal, sauvés, guéris, transformés. Nous sommes une nouvelle création, enfant de Dieu. (v.13). Cela nous renvoie au présent, et au passé.

Les bénédictions qui concernent le Saint-Esprit

Dieu nous a marqués de son Esprit. Nous sommes « scellés » pour lui appartenir (Ephésiens 4.30). Le Saint-Esprit habite en nous, c’est une promesse, une assurance. C’est ainsi qu’on peut recevoir les bénédictions de Dieu. Sans le Saint-Esprit nous ne recevririons rien du tout, nous ne serions pas une nouvelle création.

Nous avons donc été choisis, sauvés, et marqués par le Saint-Esprit. Nous devons vivre une vie digne de ce salut. Paul va continuer et dire que pour nous il y a encore des bénédictions (v.14-20). Paul continue à déployer des superlatifs. Il va prier pour les Ephésiens, vouloir pour eux plein de bénédictions : qu’il illumine leur intelligence, leur donne un esprit de sagesse, de révélation, l’espérance…plein de bénédictions toutes centrées autour de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit. Connaître l’espérance attachée à la vie avec Dieu, la vie éternelle et la vie aujourd’hui (v.17-18). Dieu nous aime d’autant plus que nous l’avons choisi. L’espérance que Dieu nous donne ne trompe pas. C’est quelque chose qui va nous porter, nous faire passer les déserts les plus terribles.

Dieu nous donné son héritage, il nous le fait partager aujourd’hui (v.18).  « La glorieuse richesse de son héritage« . Pourquoi glorieuse ? On n’imagine pas ce que ça peut être. On vit une toute petite partie, 5%, 10%, les arrhes. Que le Seigneur nous fasse comprendre et connaître la glorieuse richesse de cet héritage. Nous sommes héritiers avec Jésus, qui a hérité de tout. Comme lui nous héritons de tout et nous régnerons avec lui. v.19 : « l’infinie grandeur de sa puissance« . Est-ce que ce qui est vrai est ce que nous vivons ou ce que nous croyons ? Dieu met-il un peu de sa puissance, ou l’extraordinaire grandeur de sa puissance ? La puissance a agi quand Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts.

Paul prie pour les Ephésiens, il demande qu’ils aient conscience de tout cela. Si nous croyons que nous avons un petit héritage, nous vivrons en conséquence.

Jésus est assis à la droite de Dieu (v.21). Il est au-dessus de tout , tout en tous. « Tout » est souvent répété. Jésus est le coeur de tout, tout est sous son autorité. C’est la garantie que tout ce qui était avant nous est accordé. Il n’y a pas d’autre nom par lequel nous puissions être sauvés. Dans les autres religions, il n’y a pas de noms qui ont été donnés et qui sauvent.

Les bénédictions préparées de toute éternité sont pour nous, nous avons à nous en emparer. Jésus est le garant que ces bénédictions, nous pouvons les avoir pour nous. Quelles sont les bénédictions que nous voulons avoir ce matin ? Ayons le désir de nous les approprier.

 

Christian De La Roque