Les prières de Marie et Zacharie

Catégories : Paroles de dimanches

Luc 1 est le chapitre le plus long de la Bible. On y trouve beaucoup d’apparitions d’anges, une multitude de songes, une multitude de paroles que Dieu adresse à de nombreuses personnes après 400 ans de silence.

Luc 2.25-38 : Anne et Siméon

Luc 2.20 : les bergers.

Zacharie et Marie vont adresser des prières et des louanges à Dieu. Marie est la mère de Jésus. Elle est enceinte par l’action du Saint-Esprit, sans être mariée. Elle aurait donc pu être lapidée, mais un ange a parlé aussi à Joseph.

Marie va voir sa cousine Elisabeth, qui attend un enfant dans sa vieillesse. Zacharie, qui est prêtre, a eu une révélation, à laquelle il n’a pas cru. Il est alors devenu muet et l’est resté pendant 9 mois.

Jésus et Jean sont cousins puisque Marie et Elisabeth sont parentes. Jean va naître 6 mois avant Jésus.

Ces textes de Luc nous apprennent qui nous sommes et qui nous devrions être. On y voit toute la détresse de la condition humaine, et ce à quoi chacun de nous est appelé à être. L’humanité, à cause de son orgueil et du péché, est « coincée » dans les ténèbres spirituelles, les ténèbres du péché et de ses horreurs, de la mort. « Assis »  (1.79) parce qu’ils n’ont pas pu aller plus loin. Les ténèbres  les ont arrêtés dans leur marche dans la vie. Pourquoi ? Parce que nous sommes prisonniers de nos ennemis qui nous haïssent, les esprits méchants qui nous ont fait prisonniers. Nous sommes perdus, sans paix, impurs. Mais Dieu « jette les yeux sur notre bassesse » (1.48), il nous appelle à sortir de ces ténèbres pour aller vers sa lumière. Il nous tire de nos péchés, nous dirige « sur le chemin de la paix » (1.79), une paix intérieure qui « surpasse toute intelligence » (Philippiens 4.7).  Il nous rend « bienheureux« , nous donne avec lui une relation d’amitié forte. Marie parle de son sauveur, c’est le nôtrele mien. Zacharie va comprendre toute la force de l’amour de Dieu, « les entrailles de miséricorde« . Tout cela pour que nous puissions servir Dieu après notre délivrance. « Je suis la servante du Seigneur » (1.38).

C’est le chemin que nous propose le Seigneur. Nous ne sommes pas appelés à rester assis dans les ténèbres ni dans la lumière de Dieu, mais à rester debout, à marcher avec lui et à être les serviteurs de notre Dieu.

Pour passer des ténèbres à la lumière, il faut l’action de Dieu.

Dieu est le Seigneur, celui qui règne, le sauveur (répété 3 fois), le libérateur (4 fois), plein de miséricorde (3 fois), tout-puissant, plein de force. Est-ce qu’il  l’est pour nous aujourd’hui ?

Marie va dire : « Le Tout-Puissant a fait de grandes choses pour moi » (1.49).

Dieu renverse, élève, secourt,  appelle, bouscule… On veut qu’il fasse tout cela, qu’il établisse son plan. Face à des choses qu’on vit, on peut se rappeler et saisir toute cette puissance. Le Seigneur fait de grandes choses pour nous.

Ces deux prières sont adoration et louange. Marie et Zacharie ne demandent  rien du tout. C’est l’émerveillement devant qui est Dieu et ce qu’il fait, devant ses dons, ses cadeaux, la progression du royaume de Dieu. Marie et Zacharie voient tout ça. Leurs prières sont modelées par la Parole de Dieu, elles pourraient être des psaumes. Marie et Zacharie sont pétris par la Parole de Dieu et comprennent ce que Dieu fait pour eux et pour le monde. Notre foi, notre confiance en Dieu, notre compréhension de Dieu se construisent à travers la méditation de la Parole de Dieu.

Zacharie et Elisabeth louent Dieu. Quelque chose déborde de leur coeur. Dieu veut nous amener à marcher sous son regard, dans sa lumière, alors on comprendra son plan et on le louera.

 

Christian De La Roque