Jésus Créateur et Sauveur, de toute éternité

Catégories : Paroles de dimanches

Si nous considérons Noël uniquement comme la naissance d’un enfant, il nous manque la vision plus globale de qui est Dieu. Il faut rajouter la mort, la résurrection,  et le retour de Jésus en gloire. Mais s’il n’y a que ça, le plan de Dieu n’est pas encore complet, si on considère que tout a commencé en l’an 0, ce n’est pas suffisant.

Jésus est né avant Jésus. Jésus existait avant sa naissance, de toute éternité. (Proverbes 8 ;  Michée 5) Depuis toujours Jésus est la personne de Dieu dans la création. Depuis toujours Jésus sauve. (Jean 1.1-18 ; Colossiens 1.13-20, 22)

Quand dieu dit : « Créons l’homme à notre image » (Genèse 1.26), il y a une décision, une délibération commune de plusieurs personnes. Là, Jésus est déjà présent, il participe à la décision et la met en oeuvre. C’est « par lui et pour lui« . ( Colossiens 1.16) Tout a été créé en Jésus. Le Fils de Dieu est artisan de la création. Dieu a mis de sa personne dans la création au travers de Jésus et la met aussi à travers nous puisque nous sommes à sa ressemblance, à son image.

Cette image a été détériorée par le péché, mais quand Dieu a tout créé il a dit « C’est très bon » (Genèse 1.31). Cette image de Dieu était présente dans l’être humain.

La naissance de Jésus prend alors une toute autre dimension, ce n’est pas un démarrage mais l’oeuvre de Dieu qui continue. L’histoire de l’humanité entre dans une nouvelle dimension. L’histoire entre Dieu et nous va être bouleversée. La parole créatrice, qui est Dieu, se fait homme, le créateur se revêt de sa création (incarnation). Jésus est aujourd’hui à nouveau créateur, il nous fait entrer dans une nouvelle création, par lui et pour lui. Il nous donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu, pas parce que nous sommes parfaits, mais par lui et pour lui, par le Saint-Esprit qui vit en nous. Dieu continue à mettre de sa personne en nous. L’image détériorée doit être restaurée par lui, pas par nos propres forces.

Est-ce que nous laissons Dieu mettre de sa personne en nous ? Le laissons-nous pleinement habiter en nous, le laissons-nous entrer dans toutes les pièces de notre maison ? Nous avons été créés pour lui.

Jésus est toujours sauveur. Ils nous a sauvés du péché qui  défigure l’image de Dieu en nous. Psaume 32 : David a trouvé vers qui se tourner pour avoir le pardon. Esaïe 63  » L’ange de l’Éternel », « l’ange devant la face de Dieu » est assimilé à Dieu. On voit l’action de Dieu au travers de Jésus, action qui sauve, guérit, défend, délivre, amène à la plénitude. Ces personnes ont eu l’assurance du salut par anticipation, ont pu vivre avant l’heure le pardon des péchés que Jésus nous offre (Hébreux 11).

Depuis 2000 ans nous avons le privilège de connaître Jésus-Christ qui nous a fait connaître Dieu grâce à la croix. Nous étions morts à cause du rejet de Dieu, que nous ne voulions pas dans notre vie. Jésus est allé jusqu’à la croix pour prendre nos fautes, pour que nous puissions devenir une nouvelle création.

Jésus nous crée, nous appelle à être à lui. Job (livre le plus ancien de la Bible, en dehors de la Genèse) a dit : « Je sais que mon rédempteur est vivant » (Job 19.25),  face à toutes les détresses qu’il vivait, tous ces freins dans sa vie. Pour nous, c’est pareil. Est-ce que nous savons que notre rédempteur est vivant, présent, prêt à agir dans toutes nos circonstances ? Laissons-le habiter pleinement en nous.

 

Christian De La Roque