Notre héritage

Catégories : Paroles de dimanches

L’héritage, c’est un bien ou un bienfait, ou des valeurs qu’on reçoit. Hériter, c’est recevoir ces choses. On dit parfois qu’on est l’héritier de quelqu’un, de ses pensées, de sa philosophie…

Notre Père céleste a un héritage à nous confier. Dans la Bible on parle de l’héritage donné à Abraham, de l’héritage que Jésus a reçu, et de l’héritage qui est le nôtre.

Hébreux 11.8-9

Romains 4.13

Abraham quitte tout et se met en marche. Le Seigneur le conduit jusqu’à un pays où il restera toute sa vie étranger. Abraham n’a pas d’enfants, mais Dieu lui promet une descendance. Dieu lui a promis un pays, mais le seul endroit qui lui appartiendra dans ce pays sera celui qu’il aura payé. Nous sommes les héritiers de la même promesse. L’héritage va se transmettre au peuple d’Israël tout entier. Il y a un livre dans l’Ancien Testament  où l’on parle deux fois plus d’héritage : c’est le livre de Josué, car à ce moment-là Israël va recevoir concrètement l’héritage. Ils ne seront plus étrangers dans ce pays. Le pays leur appartient, la bénédiction d’Abraham est concrètement donnée à sa descendance. Ce sont les prémices par rapport à la plénitude que Dieu veut donner. En effet, c’est l’héritage du monde entier que Dieu a promis à Abraham (Romains 4.13).

Le plus digne héritier de la lignée d’Abraham, c’est Jésus. Quel est l’héritage que Jésus a reçu ? Hébreux 1.2 ; 2.6-8  Dieu a soumis toutes choses à l’autorité de Jésus.

Psaume 2.6-9  Jésus est l’héritier des nations, il reçoit toutes choses en héritage car il est destiné à régner sur tout. Tout a été mis sous ses pieds. Un jour Jésus reviendra prendre tout ce qui lui revient.

Hébreux 2.6-8 est une citation du psaume 8 qui parle de l’être humain. Dieu nous accorde un héritage à nous aussi. Lequel ?

Ephésiens 1.18 On a besoin de recevoir une révélation de cet héritage, d’être éclairés sur ce que Dieu nous donne. L’héritage a été acquis par Jésus sur la croix à un prix très fort. Nous héritons du salut,  nous recevons la vie éternelle, sommes au bénéfice des promesses de Dieu. Nous héritons de toute la terre (Matthieu 5.5), de la justice, de l’amour, de la paix de Dieu. C’est un héritage éternel qui ne se détruit pas. Le Saint-Esprit en nous est l’assurance que cet héritage est vrai.

Aujourd’hui, ce n’est pas accompli pleinement, mais nous cheminons vers l’accomplissement total. Romains 8.17 nous montre un peu plus la grandeur de l’héritage que Dieu a en réserve pour nous.

Nous sommes héritiers de Dieu et cohéritiers avec Christ, c’est à dire héritiers au même titre que Jésus. Nous recevons le même héritage que lui. Jésus règne, il est le Seigneur. Les chrétiens aussi régneront (Apocalypse 22.5). Comme Jésus, nous serons pleinement dans le royaume de Dieu. Nous sommes « assis avec Christ dans les lieux célestes » (Ephésiens 2.6), nous avons tout en lui.

L’héritage ou bénédiction d’Abraham est quelque chose de bien pâle par rapport à la réalité que Dieu avait pour Jésus et pour nous.

Nous avons à posséder le pays dans lequel nous habitons. On doit appartenir au royaume de Dieu, tout notre être doit être baigné dans l’héritage que Dieu nous donne, dans le Saint-Esprit, dans la présence de Dieu,  moi et ceux qui me sont proches. Nous devons faire tout pour que le royaume de Dieu s’étende autour de nous, partager largement l’héritage que Dieu nous donne. Quand on partage cet héritage, il se multiplie, on reçoit au centuple.

Saisissons-nous de tout cet héritage. Comprenons toute la plénitude de l’héritage que Dieu a prévu pour nous, pas seulement pour le garder pour nous, mais le partager..

Est-ce qu’on s’est emparé du pardon, de la justice, de la paix de Dieu, de la joie, de la bonté… pour nous et pour les autres ? Est-ce qu’on s’est emparé des réponses à des prières, est-ce qu’on attend la délivrance dans certaines situations ? C’est le moment de recevoir notre héritage.
Christian De La Roque