Bien bâtir sur une fondation solide

Catégories : Paroles de dimanches

Trois choses font une maison :

– la fondation

– la construction

– la couverture

Nous sommes le temple du Saint-Esprit, individuellement et en tant qu’Église ; les deux vont ensemble. La maison de Dieu, c’est nous.  Comment sommes-nous construits ?

La fondation

Ephésiens 2.1-10

Qui que nous soyons, nous étions morts à cause de nos péchés (v.15). Il n’y a pas une seule personne qui fasse exception. Pour avoir la vie de Dieu en nous, nous devons être sans péché. Plus on s’approche de Dieu, plus le péché va être comme une tâche au milieu d’une feuille blanche, plus il va apparaître.

Comment faire pour que Dieu l’efface et en supprime le principe actif ? Nous devons naître spirituellement, c’est une naissance qui nous donne la vie de Dieu en nous. C’est par grâce que Jésus crucifié a tout pris sur lui, que le Saint-Esprit nous donne une nouvelle nature dans laquelle il n’y a pas le principe actif du péché, principe qui nous détruit. Le péché n’a plus de puissance sur nous.

Dieu nous créé pour une vie riche d’oeuvres bonnes. Il nous fait « asseoir avec Christ dans les lieux célestes » (v.6). « Je suis crucifié, ce n’est plus moi qui vis… » (Galates 2.20). Ce n’est pas parce qu’on le mérite. Si nous n’avons pas saisi cette vérité, nous n’avons pas saisi la fondation de la vie chrétienne.

La construction

Dieu veut que nous bâtissions à partir de cette fondation. Quoi et comment ? Une vie riche d’oeuvres bonnes préparées à l’avance (v.10). D’enfants, nous devons devenir des adultes. Maintenant, par nature nous sommes destinés à recevoir l’amour de Dieu et à accomplir des oeuvres bonnes.

Phillipiens 4.8 : « nourrissez vos pensées' »« valorisez les points suivants », « attachez-vous… »  Une pensée donne un raisonnement, le raisonnement donne une parole, puis un discours, qui donne un acte, qui lui-même produit des habitudes. Les pensées montent en nous et produisent leur fruit, mauvais ou bon (voir Adam et Eve, par exemple).

Est-ce qu’on peut dire : « Je suis crucifié avec Christ, ce n’est plus moi qui vis » ? C’est trop grand, trop fort ! Pourtant ce verset est un absolu, et si on le prend ainsi ça va changer nos vies parce qu’on va vivre comme quelqu’un qui est assis avec Christ dans les lieux célestes, comme quelqu’un de crucifié en Christ. Nos pensées vont fonder nos actions. Si on dit à un enfant qu’il est nul, il va le devenir.Psaume 139 : « Je suis une créature merveilleuse« , c’est Dieu qui le dit. Il faut que tout cela soit l’objet de nos pensées. Se nourrir de ces bonnes choses-là. Savoir qu’on vaut le prix de la vie de Jésus. En s’attachant à ça, ça va produire de bonnes choses dans nos vies. On se saura aimés, dignes d’être aimés. Ainsi Dieu pourra dans nos vies construire de belles choses préparées d’avance par lui pour nous.

La couverture

C’est une protection dans nos vies chrétiennes.

Matthieu 18.19-20

La vie de l’Église est une protection pour chacun d’entre nous, qui permet la construction dans plein de domaines :  la prière (« La prière du juste a une grande efficacité« ,  Jacques 5.16). Celui qui est dans un problème est parfois découragé et ne peut plus prier. Alors la prière des frères et soeurs permet d’aller plus loin, on s’exhorte, on s’encourage par des psaumes, par la Parole de Dieu. On peut exercer nos dons dans l’Église.

Psaume 133

Dans l’Église, on peut rendre gloire à Dieu, on est ensemble « assis avec Christ« . C’est par l’Église qu’est montrée la victoire de Dieu. La sainte Cène est partagée dans l’Église. Il y a une bénédiction attachée à l’Église, à la communion fraternelle.

Qu’on puisse construire avec ce qui est vrai et le vivre avec nos proches dans l’Église.

 

Christian De La Roque