Regarder à la croix

Catégories : Paroles de dimanches

Nombres 21.4-10

Dans ce passage, on voit le Seigneur régler un problème que le peuple a eu dans le désert : un poison qui faisait mourir les gens.

Le peuple était dans le désert depuis un bon moment, il avait du pain, de la viande et de l’eau. Les vêtements et les souliers ne s’usaient pas (Néhémie 9.21). Dieu prenait donc un soin tout particulier de son peuple. Pourtant , les israélites se plaignent, ils sont écoeurés de ce que Dieu leur donne, alors qu’ils ont tout ce qu’il leur faut.

Nous aussi, nous avons souvent des choses qui nous perturbent, mais on peut quand même bénéficier des bontés de Dieu, de tout ce qui est en lui. Nous sommes  parfois » mordus par un serpent », (attaqués par le diable), comme les israélites, ou embêtés parce qu’on ne suit pas le plan de Dieu. Ici, les israélites ne sont plus protégés par Dieu (avant, les serpents étaient déjà dans le désert mais ne piquaient pas). Le diable va vouloir casser notre vie. Mais quand on regarde autour de nous, c’est ce qui se passe aussi, pour nos amis, voisins… Les gens ont de graves problèmes.

Le peuple d’Israël demande à Moïse d’être délivré de ces serpents.

Nous avons tous parlé contre Dieu face aux difficultés qu’on peut avoir. Nous  avons tous dit : « Pourquoi tu n’interviens pas ? » Nous sommes  tous pécheurs (Romains 3.23).  Devant cette réaction des israélites, Dieu aurait pu arrêter pendant un moment de leur donner la nourriture et l’eau ; mais il a continué à leur donner ce qu’il fallait. Par contre, le peuple était aux prises avec les serpents.

Dieu dans son amour, va donner la solution : la foi, la confiance qu’ils avaient rejetées. Dieu leur demande un pas de confiance pour pouvoir être guéris : ils doivent regarder un serpent de métal accroché à une perche en bois (cela rappelle le caducée des pharmacies). Dieu promet de guérir ceux qui vont regarder ce serpent. Il n’y a pas d’autre solution : s’ils ne le font pas, c’est la mort. Donc, l’un d’entre eux le fait et ne meurt pas, puis un autre… ils suivent tous.

Et pour nous, qu’est-ce qu’il en est ?

Jésus lui-même a été crucifié, fixé à la croix. Il nous faut regarder à la croix. Mais Jésus  n’est plus sur la croix. Il en est descendu, il n’y est plus remonté, il est ressuscité. Sur la croix sont restés ce serpent, ces puissances et dominations. Jésus a remporté la victoire entière et totale sur la puissance du péché. Quelles que soient les choses qui nous ont empoisonné la vie, elles ont été vaincues à la croix. La seule chose à faire est donc de regarder à la croix et comprendre que toutes les choses destructrices y sont clouées. Dieu va reconstruire. Il faut saisir ce cadeau que Dieu veut nous faire. Regarder à la croix mais ne pas s’arrêter à regarder nos problèmes, les puissances clouées à la croix. Regarder plus haut, à Jésus, lui qui est ressuscité et nous permet d’être rempli de son Esprit pour avoir une vie digne d’être vécue, Jésus glorifié, aujourd’hui à la droite de Dieu.

–  Regarder à la croix et accepter tout ce que Jésus a fait pour nous.

–  Regarder plus haut à Jésus ressuscité qui nous donne une force qui combat toutes les autres forces.

–  Les serpents sont en train de piquer les uns et les autres. Nous avons eu l’info qu’il suffit de regarder le serpent de métal pour être guéri. Il faut le dire aux autres : « Toi aussi, regarde ce serpent et tu seras guéri. » Si la personne refuse, ce n’est pas notre problème, mais nous avons la responsabilité de dire : « Jésus est mort pour tes péchés et il est capable de te donner une vie nouvelle. »

 

Christian De La Roque