Progresser dans notre connaissance de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Les 4 « P » de notre église :

–   Progresser dans notre connaissance de Dieu

–   Parfaire notre communion fraternelle

–   Partager la Bonne Nouvelle

–   Pratiquer l’entraide

Progresser dans notre connaissance de Dieu est un point essentiel à partir duquel les autres points sont alimentés.

Osée 6.3 : « Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel. » 2 Pierre 1 ; Jean 10.14 ; Jean 14.7… Il y a dans la Bible une multitude de versets qui insistent sur ce point-là.

Matthieu 6.25-34

Quelles sont nos priorités ? Quelle est ma priorité ? Quelles sont mes préoccupations premières, mes occupations, mes trésors, les choses précieuses pour moi, les choses qui m’angoissent et me submergent ?

Matthieu 6.19  énumère plusieurs choses qui peuvent devenir nos priorités : besoins matériels, s’inquiéter de vivre plus vieux, faire carrière, passer pour quelqu’un de bien, avoir l’approbation des autres…

Quelles sont les choses pour lesquelles je passe du temps : travail, proches… et de façon inapropriée, qui mangent une partie de ma vie, pour lesquelles je dépense de l’argent… ?

Quelles sont les choses sur lesquelles mes pensées sont fixées ? Pour qui ou pour quoi je prends des risques ?

Luc 12.34 : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. »

Quelles sont nos priorités ?

Matthieu 6.33 : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu« .  Jésus condamne l’anxiété et la recherche frénétique de quelque chose, qui montrent un manque de confiance en lui. Il nous exhorte à ne pas chercher l’approbation, ni à coller aux valeurs de ce monde, ni servir le dieu de l’argent. Ne pas s’angoisser pour des problèmes matériels mais lâcher prise. Ne pas rester non plus oisif, nonchalant, attendant comme le lis des champs que Dieu nous tisse un vêtement, mais agir sans anxiété. Se répéter « Je ne vais pas m’inquiéter pour ça » ne sert à rien, on n’y parviendra pas ainsi. Il faut nous focaliser sur la seule chose importante : chercher Dieu. La Bible entière nous en parle : « Cherchez l’Éternel » (Sophonie 2.3) ; « Cherchez l’Éternel et sa force » (1 Chroniques 16.11) ; « Si tu le cherches il se laissera trouver par toi » (1 Chroniques 28.9)

Chercher Dieu doit être notre priorité, et en conséquence on aura à coeur de chercher son royaume, sa justice, sa volonté, les dons spirituels, la paix, la sanctification, d’aider les autres…

Si on cherche Dieu, on le trouve. C’est une certitude, une promesse de Dieu. « Cherchez et vous trouverez » (Luc 11.9). « Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. » (Osée 6.3)

Les choses matérielles viendront en conséquence du fait qu’on a cherché Dieu. C’est Dieu qui s’en soucie pour nous. C’est un cercle vertueux qui va nous pousser à chercher à le connaître plus encore.

Chercher Dieu est la conséquence de notre amour pour lui. On va mettre de côté les choses qui sont moins essentielles. On cherchera l’intérêt de Dieu, on gardera ses commandements automatiquement, on cherchera ce qui est important pour lui. (Deutéronome 6.5) On peut dire : « J’aime Dieu » et ne pas le chercher. Jésus nous dit : « Est-ce que vous cherchez Dieu ? » Si nous ne le faisons pas, c’est un symptôme : ça veut dire que, derrière, mon amour pour Dieu n’est pas présent. C’est une lampe rouge qui doit nous dire : « Attention, où est ton amour pour Dieu ? » C’est la même chose si on ne garde pas les commandements de Dieu.

On a tous diverses priorités. Mais quelles sont les choses qui sont premières, même dans notre travail et dans notre famille, est-ce que Dieu est à la première place ? L’amour, c’est un choix, on choisit d’aimer Dieu et quand on s’est engagé à le suivre, l’amour sentimental vient aussi. C’est un élan vers lui de notre volonté, de nos sentiments. Ainsi nous le chercherons.

Si nous sommes submergés par quelque chose d’autre, lâchons prise, remettons ces choses-là à Dieu. Cela ne veut pas dire les supprimer mais ne plus en être prisonnier.

Chercher Dieu, c’est la valeur qui compte dans cette vie.

 

Christian De La Roque