Une nouvelle création

Catégories : Paroles de dimanches

L’ADN des pharaons a été étudié par des savants, et on s’est aperçu qu’on devait refaire leur arbre généalogique car on s’était trompé sur leur filiation. On pourrait se poser la question de savoir si nous ne possédons pas aussi quelquefois un peu d' »ADN » des pharaons, de l’ancienne Égypte ?

Exode 12.31-38 ; 24.12-18 ; 32.1-819-24

Ces passages bibliques relatent la sortie d’Égypte et l’arrivée au mont Sinaï. Dieu a fait plier le genou à Pharaon. Les gens partent en grand nombre, vont passer à travers la mer et parcourir le désert. Au moment de la fuite d’Égypte, le peuple a emporté de l’or,  du bétail,  de la pâte à pain, des pétrins, des vêtements…  et tout un ramassis de personnes (peut-être des gens mal vus en Égypte). Mais ils ont aussi laissé plein de choses : leurs maisons, leurs meubles, la terre où ils habitaient, la nourriture et l’eau abondantes, les chaînes de l’esclavage, les brimades, les soldats qui les gardaient, les idoles…

Ils ont traversé la mer à pied sec. Toute l’oppression, c’est fini. Israël rassemblé a écouté les 10 commandements. Dieu a ensuite appelé Moïse à monter; le peuple doit attendre en bas. Il y a d’abord une semaine où beaucoup de choses se passent : la nuée, le tonnerre… Puis deux semaines, trois semaines passent… toujours rien. Au bout d’un mois le peuple pense que Moïse ne reviendra plus :  il n’a pas emporté d’eau ni de nourriture, il a 80 ans, il doit être mort. Des tensions éclatent alors entre les actifs, loyalistes, ceux qui ont la foi, et ceux qui sont révoltés et incrédules. L’attente devient interminable, et cela mène à la catastrophe : la fabrication du veau d’or, représentation des dieux, comme si un veau en bois recouvert d’or pouvait diriger un peuple. Pourtant ce peuple a vu des choses incroyables venant de Dieu.

C’est « l’ADN » de l’Égypte qui se manifeste là, un reste de cet « ADN » que le peuple a copié et emporté avec lui. Il a gardé cette image de l’Égypte et l’a reproduite dans sa manière de penser, il a gardé cette idolâtrie de l’Égypte.

En quoi pourrions-nous reproduire l' »ADN » de l’Égypte ?

Nous avons été délivrés de l’esclavage du péché, extirpés des ténèbres, nous avons traversé la mer, image du baptême. La page est tournée, nous ne pourrons plus revenir en arrière, notre expérience de Dieu change tout dans notre vie. Mais lors d’une petite épreuve, ou d’un temps d’attente, ou si nous refusons une soumission à Dieu, l' »ADN » du péché reprend ses droits sur nous. Mais ce n’est pas cela, la vie chrétienne. Si nous avons confié notre vie à Dieu, il n’y a pas une seule trace d' »ADN » du péché dans nos vies. Le gène du péché n’est pas incrusté dans nos vies. Jésus sur la croix a tout accompli. Il nous a délivrés du péché et de la puissance du péché. Il a fait de nous une nouvelle création. Dieu n’aurait pas mis dans cette nouvelle création un gène du péché, lui qui fait tout parfaitement. La puissance de vie de l' »ADN » de Dieu se manifeste dans la personne de Jésus.

Nous pouvons essayer, nous ou notre entourage, de nous infecter par un corps étranger,  mais notre vie de résurrection doit le rejeter car il n’a rien à faire dans nos vies. Nous sommes libres du péché, donc quand il nous arrive de pécher, c’est qu’il y a eu un virusun corps étranger, qui est venu nous infecter. Alors reconnaissons-le, venons devant Dieu avec confiance qu’il va nous aider à lutter contre ce qui nous détruit. Brûlons toute trace d' »ADN » mauvais (refus de la souveraineté de Dieu, n’attendons pas quelque chose  de quelqu’un, de l’Église… car nous serions déçus). Si on s’attend à Dieu on ne sera pas déçu même s’il faut attendre 40 jours et 40 nuits. Seul Dieu peut nous conduire dans nos vies personnelles et ensemble.
La première chose est d’accepter ce que Jésus a fait pour nous.

Est-ce qu’on a gardé quelque chose de l’ancienne vie (l’or emporté d’Égypte n’était pas destiné à fabriquer un veau d’or) ? Alors attendons-nous à Dieu pour la délivrance.

 

Christian De La Roque