De l’humilité à la gloire

Catégories : Paroles de dimanches

Jacques 4.6-10

Ce texte nous propose une intimité avec le plus grand de ce monde : Dieu. Il nous propose d’être l’ami de Dieu, même si on ne dirait pas au premier abord.

Celui qui reconnaît qui il est face à Dieu fait fuir le diable et devient plus proche de Dieu.

L’humilité est un mot qu’on n’aime pas trop, mais c’est différent de l’humiliation. C’est reconnaître qui on est face à Dieu et aux autres. Humus = terre en décomposition ; humilité (même racine) = en bas, près du sol. Nous sommes poussière, tirés de la poussière, nous y retournerons (Genèse 3.19). Toutes les nations sont sur une balance comme un peu de poussière, elle n’ont pas de poids. De même, Paul dit que ce qu’il a fait était de la boue, de la poussière, alors qu’il avait pourtant beaucoup de capacités (il était pharisien, citoyen romain, avait fait des études…). Dans une balance, nous sommes tous ensemble plus légers qu’un souffle.

En comparaison, qui est Dieu ?

Il est plein de gloire, il a du poids, il pèse lourd, toute richesse est à lui, il est saint, il resplendit, il a une gloire éternelle… Il y a un fossé entre lui et nous. L’humilité commence là : reconnaître qui il est et qui nous sommes.

« Se soumettre » : un mot plus du tout à la mode, on veut faire ce qui nous plaît. Mais se soumettre, c’est ce que nous devons faire ou devrons faire plus tard à notre mort, alors mieux vaut le faire maintenant avec enthousiasme. C’est ce que Jésus a fait : il a été d’accord de se revêtir de poussière (notre humanité), lui qui était glorieux. « Il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix « . (Philippiens 2.8) Et pourtant, même sur terre sa renommée se répandait, il avait du poids. Sa vie terrestre a été brève, 33 ans, mais il y avait une puissance,ce de vie en lui, il est ressuscité. On ne peut pas faire mieux que de se soumettre à lui, globalement mais aussi dans les détails de notre vie.

Avec la poussière que nous sommes, Dieu va faire un vase d’argile dans lequel il va mettre sa gloire, sa présence. Il va nous donner gratuitement tout ce que nous n’avons pas, si nous nous mettons sous son autorité. Il va nous donner l »éternité à la place de notre vie courte.

Par la présence de Dieu dans nos vies, nous faisons fuir le diable. Quand Jésus a été tenté dans le désert, il a résisté et le diable a fui loin de lui. Soumettons-nous à Dieu, résistons au diable, et il fuira. (Jacques 4.7) Si nous réalisons qui nous sommes face à Dieu et avons une petite dose d’humilité, le diable fuira.

Dieu s’approchera de nous (Jacques 4.8) Nous aurons une relation de proximité avec lui, comme Jean. Quand nous lisons les écrits de Jean, ce qui ressort c’est l’amour, car ce disciple était extrêmement proche de Jésus.

Comment s’approcher de Dieu ?

Il faut notre choix, notre adhésion totale, dire « je m’engage à vivre avec Dieu ». On ne va pas y arriver sans lui, mais notre désir est là, ferme et radical en nous. Il faut que tout en nous soit soumis à Dieu. Dieu mettra en nous le vouloir et le faire et nous donnera la capacité de le vivre. L’adhésion est suivie de la fidélité, on concrétise notre engagement en prenant la décision voulue par le Seigneur. Quand on s’engage avec Dieu, on y gagne, et le royaume de Dieu y gagne aussi. Pour nous approcher de Dieu, nous avons la louange, la prière, la Parole de Dieu, le partage avec les autres…

On peut se fier à Dieu pour qu’il fasse concourir toutes choses à notre bien et nous donne ce qui nous est nécessaire pour vivre.

 

Christian De La Roque