Le repos

Catégories : Paroles de dimanches

Le repos, les vacances, ont été supprimés dans les heures les plus noires de l’histoire. On peut donc se réjouir d’avoir des temps de repos, même dans le cadre du travail (exemple : à Paris au mois d’août).

Le repos dans la Bible est quelque chose d’important parce que bon pour l’être humain.

Dans l’Ancien Testament

Genèse 1.1, 31-2.3

Exode 20.8-11

Lévitique 25.1-12

La notion de repos est très importante dans l’Ancien Testament.

Dieu institue une journée de repos, puis une année tous les 7 ans, et en plus tous les 50 ans, c’est à dire qu’on ne travaillait pas les 49ème et 50ème années.

Dieu s’est reposé  parce qu’il avait tout achevé, et il a contemplé son oeuvre. Nous nous arrêtons pour ne plus nous préoccuper de nos projets, nous faisons un break, nous prenons un temps d’arrêt de toutes nos activités.

C’est aussi un temps de foi, de confiance en Dieu. S’arrêter tous les 6 ans implique une sacrée dose de foi en Dieu.

Par extension, c’est un temps de mise à part pour Dieu, pour l’honorer, le louer, regarder qui il est, reconnaître que ce qu’il fait est vraiment très bon. « Arrêtez et sachez que je suis Dieu » (Psaume 46.11)

Dans le Nouveau Testament

Luc 4.17-19

Matthieu 11.28

Jean 19.30

Si Jésus est venu sur cette terre, c’est pour que nous puissions entrer dans l’année de grâce, de libération que Dieu veut nous accorder. Ce n’est pas simplement une année, c’est en fait une période qui n’est pas finie. Nous pouvons recevoir ce repos dont nous avons besoin parce que Jésus a tout accompli sur la croix. Enfin nous pouvons entrer dans le repos que Dieu a préparé pour nous. Nous sommes faits pour vivre dans le repos de Dieu car autrement nous vivons mal, finalement.

Comment entrer dans ce repos, et qu’est-ce que  cela signifie pour nous ? Hébreux 3.11, 18 à 4.11

C’est un repos physique tous les 7 jours (A la Révolution, on a institué une semaine de 10 jours, mais cela s’est arrêté parce que ce n’était pas gérable).

C’est un repos psychologique : on n’est pas « travaillé » par telle ou telle chose.

C’est un repos spirituel : parallèle entre l’errance du péché et la confiance en Dieu.

Ce qui nous empêche d’entrer dans ce repos : notre incrédulité, notre désobéissance, notre révolte par rapport à la Parole de Dieu, ses promesses. Le fait de ne jamais nous arrêter pour fixer nos regards sur Dieu.

Qu’est-ce qui va nous permettre d’entrer dans le repos ?

La foi : saisir cette promesse d’entrer dans le repos de Dieu, qui se réalise aujourd’hui (de la même façon que nous avons fait confiance à Dieu par rapport à notre salut). J’abandonne ma désobéissance, ma révolte contre Dieu. J’arrête mes préoccupations, mes ambitions peut-être. Je me consacre à lui. Ce n’est pas simplement le 7ème jour, la 50ème année, ce n’est pas simplement un lieu (la Terre Promise), c’est une période qu commence à partir de Jésus. Tous les jours on peut entrer dans le repos de Dieu. Il ne faut pas le laisser s’échapper ! Exhortons-nous mutuellement à entrer dans ce repos.

 

Christian De la Roque