La vie chrétienne

Catégories : Paroles de dimanches

Trois mots, trois verbes qu’on peut conjuguer, pourraient résumer la vie chrétienne :

–   Se dépouiller

–   Se revêtir

–   Être renouvelé

Ephésiens 4.17-24 ; Colossiens 3.5-10 ; Romains 12.2 ; Galates 2.20

Se dépouiller des comportements de la vieille nature. D’autres mots mis en parallèle : « faites mourir« , « débarrassez-vous« , « renoncez à« 

C’est une action ferme, radicale, ce n’est pas quelque chose de partiel, ça englobe notre être tout entier. Il faut y mettre toute notre volonté. Nous sommes partie prenante de cela.

Vous avez abandonné votre vieille nature, c’est déjà fait. Se dépouiller : pour que ce soit définitif nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes. Alors, comment peut-on faire ? « J’ai été crucifié avec Christ » (Galates 2.20). La façon de nous débarrasser de notre vieille nature, la bonne solution, c’est d’être crucifié avec Christ. En fait, c’est être mort. (« Faites mourir« ). C’est accepter ce que Jésus a fait pour nous, que nous mourons avec lui. Ceux qui croient au Fils ne passeront pas en jugement parce qu’ils sont morts avec Christ. C’est la seule façon que nous avons de ne plus être enquiquinés par notre vieille nature. C’est quelque chose qui est fait une fois pour toutes. Vous avez abandonné votre vieille nature, et vous êtes libérés. Il faut comprendre que c’est quelque chose de radical.

Que nous soyons revêtus d’habits magnifiques. Se revêtir demande aussi notre adhésion totale, comme pour se dépouiller.  C’est un acte qui se fait une fois pour toutes. On prend une décision qui nous engage complètement. Notre nouvelle nature, c’est l’image de Dieu. Dieu veut refaçonner cette image en nous. Nous sommes revêtus de Jésus-Christ lui-même (Colossiens 3.9-10). Dieu vient nous habiller de lui-même, de ce qu’il est, de son caractère, de sa personnalité, Jésus-Christ crucifié et ressuscité, pour que nous menions une vie digne d’un enfant du Roi des rois, d’un prince, d’une princesse. Cela nous motive encore plus d’être dignes de ce privilège.

Comment revêtir ? C’est pareil que pour se dépouiller : on accueille la vie de résurrection de Christ, on dit « oui ». C’est radical, ça engage toute notre vie, tout notre être.

Être renouvelé intérieurement dans notre intelligence, être modelé en fonction de ce que Dieu aime. On est comme un enfant et on a à grandir à l’état d’adulte. Si on ne fait pas cette démarche, on restera à l’état d’enfant.

Se dépouiller de notre vieille nature, revêtir, ça a comme conséquence que nous démarrons une nouvelle vie. Il faut de l’oxygène et de la nourriture pour que notre nouvelle vie puisse s’épanouir. N’avalons pas sans examen ce que trimbale notre monde dans les idées, les pensées. Laissons Jésus-Christ nous souffler ce qui est bon pour nous. Nous avons à creuser la Parole de Dieu, nous avons àmarcher à contre-courant du monde quand c’est nécessaire et c’est souvent nécessaire !  Nous devons ressembler à la stature parfaite de Jésus-Christ.

Quel temps passons-nous à nous laisser influencer par le monde, et inversement quel temps passons-nous auprès de Dieu ? Quels sont les moyens que nous utilisons pour cela ?

Quelles sont les fondations que nous avons dans la vie chrétienne ?

 

Christian De La Roque