Les Psaumes : des prières

Catégories : Paroles de dimanches

Psaume 109Psaume 23, Psaume 45

La Bible nous exhorte à nous entretenir et à nous encourager les uns les autres par des psaumes, pour être renouvelés dans la prière et la confiance en Dieu. (Ephésiens 5.19) Dieu nous a donné un livre entier, le plus long, qui est un livre de cantiques qui étaient chantés. Ces psaumes sont comme des prières qui reflètent la vie, les sentiments, les passions que les gens vivaient dans leur quotidien. Ils ont été écrits par Moïse, David, des conducteurs de louange, des inconnus. On y trouve tout ce qui exprime la foi, les questionnements…

Quelques exemples :

La paix,  Psaume 4

Les angoisses, Psaume 25

La haine, Psaume 139.19-22

L’amour, Psaume 45

La culpabilité, suivie du pardon que Dieu accorde, Psaume 32

Nos révoltes, Psaume 13

Ces psaumes correspondent à tout ce que nous vivons, même des choses que nous n’oserions pas exprimer. Ce sont des prières faites pour nous, inspirées par le Saint-Esprit. Elles peuvent nous aider à prier. Plus nous nous imprégnons de ces psaumes, plus nous serons à même de prier en fonction du coeur de Dieu quand tel ou tel événement se produira.

Voici 4 sortes de psaumes parmi bien d’autres, qui sont comme des modèles que nous pouvons prier, conduits par le Saint-Esprit :

Prières d’appel au secours, prières de repentance, prières de confiance, prières de reconnaissance.

Prières d’appel au secours

Ces psaumes sont des cris poussés vers Dieu. Le cri ne peut pas ne pas être entendu par Dieu. Psaume 22 : c’est le cri d’une personne dans une souffrance extrême. Ce psaume est un modèle, nos propres mots sortiront ensuite. Laissons-nous aller, n’hésitons pas à élever nos voix. Ce cri est suivi d’interrogations, et de la description de ce que la personne est en train de vivre (v.13). Jésus a vécu cela pendant tout le temps de son sacrifice sur la croix. Nous avons pu vivre seulement un petit aperçu de la souffrance. Que nous puissions dire au Seigneur ce que nous sommes en train de vivre, pour l’extirper de nous-mêmes et le poser aux pieds de Dieu, qui aura compassion de nous et ne pourra pas ne pas répondre (Autre exemple : Psaume 42).

Après, dans ces psaumes,  on trouve une certitude d’exaucement (Psaume 22.22). Le psaume de détresse devient un psaume de louange, de remerciements, parce que nous avons l’exaucement ou la certitude de l’exaucement, l’affirmation de la confiance qu’on peut mettre en Dieu, Dieu, notre rocher,  qui intervient dans le coeur et la vie et y met la paix qui surpasse toute circonstance, la paix qui devient notre force.

Prières de repentance

On y voit l’être humain pécheur qui a la bonne attitude face à son péché, qui le reconnaît et le dévoile à Dieu. Psaume 32.1-4 ; Psaume 51.5-9

On y voit la différence entre la personne qui a vécu quelque chose après avoir reconnu son péché, et l’état de la personne qui n’accepte pas de le reconnaître, arrive à l’enfouir, à l’excuser, mais ce péché la rongera de  l’intérieur. Le roi David, meurtrier et adultère, a eu cette « audace » de se tourner vers Dieu, parce qu’il espérait que Dieu allait lui pardonner. Si nous sommes dans un état de péché, que nous puissions arriver à reconnaître nos torts et comprenions que Jésus-Christ a payé sur la croix le prix de nos fautes, alors nous pouvons être pardonnés. Ces psaumes de repentance finissent tous par l’adoration car la personne se rend compte que Dieu pardonne, le poids est enlevé. Dieu délivre des fautes. Dans le Nouveau Testament, c’est encore plus fort.

Prières de reconnaissance

Ces psaumes évoquent les dangers encourus et la manière dont Dieu va intervenir. Le deuil fait place à la joie. Ces psaumes soulignent l’action de Dieu et nous amènent à le glorifierPsaume 30, Psaumes 116 à 118. Tout ce que Dieu a fait engendre la reconnaissance.

Quand on lit les psaumes, ça va crescendo, il y a un cheminement : cris et détresse, délivrance, assurance. Plus on avance, plus on y trouve la reconnaissance et la louange.

Prières de confiance

Ce sont des chants de foi qui nous amènent à mettre notre confiance en Dieu, des paroles de Dieu pour nous aujourd’hui. « Dieu n’est pas un homme pour mentir » (Nombres 23.19). L’Éternel est un bouclier, ma gloire (Psaume 3.4-5), mon salut vient de lui, je peux m’appuyer sur lui (Psaume 62.2-3, 6-9). Ces psaumes de foi sont là pour nous fortifier, nous encourager dans la foi qu’on peut mettre en Dieu, notre rocher, notre forteresse qui ne s’écroulera pas. Quand nous lisons et méditons les psaumes, nous réalisons que Dieu n’est pas lointain.

 

Christian De La Roque