La prière : demander et recevoir

Catégories : Paroles de dimanches

La prière est la respiration du chrétien. C’est un enjeu pour nous et pour les personnes pour lesquelles on prie.

La prière n’est pas simplement une parole qui ne va pas plus loin que le plafond, qui s’envole en l’air, sans plus. La prière est une parole + une actionune position, une immersion.

Dans notre société occidentale, on a l’habitude de dire quelque chose, mais ce n’est pas toujours suivi d’effet. Par contre dans la langue hébraïque, quand on dit quelque chose c’est  comme si ça existait (Genèse 1.3, par exemple). Souvent nous disons et ne faisons pas.

La prière est le symbole d’un acte, la partie immergée de ce qui se passe dans la vie et le coeur.

1 Rois 9.2-3

Toute prière adressée à Dieu par Salomon a été entendue et exaucée. 1 Rois 8.33-40, 46-53 : Dieu a décidé de répondre en fonction de la prière de Salomon.

La prière a lieu en même temps que la repentance ou la suit. Si on avait enlevé dans ce texte tout ce qui n’est pas autour de la prière, il resterait : « S’il adresse une prière, alors Dieu exaucera ». Cela n’aurait plus du tout le même sens : on aurait un Dieu « distributeur », je prie et tout est résolu. Mais ce n’est pas ainsi. J’ai un problème, ou je veux quelque chose, alors je viens vers le Seigneur, je m’examine, je reconnais mon péché, m’en détourne, et là, dans sa présence, je vais être changé et Dieu pourra agir. C’est un acte profond qui a pour base ma vie chrétienne, ou un examen de soi-même, ou un retour à Dieu, lui faire confiance.

La prière, c’est aussi reconnaître que lui seul est Dieu, reconnaître qui il est. « S’il me loue… » (2 Chroniques 6.24), « S’il me rend gloire… » La gloire = le poids. Si on reconnaît le poids que Dieu a, la place qui lui est due, alors on peut prier. La prière nous engage complètement.

La prière est une position : Jean14.22-2416.23-27 ; Luc 11.9

Jésus nous exhorte à demander (comme Dieu a dit à Salomon : « Demande-moi ce que tu veux »). Parfois on n’ose pas demander. Jésus est notre avocat, mais le Père nous aime aussi et lui-même répondra. Il attend avec impatience que nous priions. Quand on va demander, il va se passer quelque chose. Jésus dit : « Vous demanderez en mon nom » (Jean 16.23-26), c’est-à-dire dans ma personne. C’est dans la personne de Jésus que nous devons prier.

Galates 2.20 : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ». On pourrait dire : « Ce n’est plus moi qui prie, c’est le Saint-Esprit qui prie au travers de moi. » Nous demandons dans une position qui nous place dans la présence de Dieu. « Priez par le saint-Esprit » (Jude 20). Nous sommes « assis avec Christ dans les lieux célestes » (Ephésiens 2.6) ; c’est une position qui nous permet de prier au nom de Jésus parce qu’il s’est sacrifié pour nous, que notre culpabilité a été ôtée. Une relation s’est établie entre Dieu et nous. La prière se fait dans cette position, dans la personne de Jésus. Il y a une communion forte. Dieu habite en nous et en même temps nous sommes cachés en lui.

La prière est une immersion

La prière est plus que quelques paroles de temps en temps. Rien ne devrait échapper à la prière quand nous avons accueilli le Seigneur dans nos vies. 1 Timothée 2.1-8 Prier n’a pas de limites, tous les domaines de notre vie, tous les hommes, sont concernés. On ne doit rien mettre à l’abri de la prière, au contraire. Il faut prier en tout temps, en tout lieu, sans cesse,  pour tout le monde, c’est la chose normale.

Nous devons faire en sorte que notre vie soit de plus en plus immergée dans la prière.

La prière demande d’abord une action profonde dans nos coeurs avant qu’elle s’échappe et devienne une parole. C’est un face à face avec Dieu comme un dialogue, un vis à vis. La prière doit être de tous les instants. « Vous n’avez pas demandé », nous dit Jésus (Jean 16.24). Si la porte est fermée, frappons à cette porte, cherchons… c’est Jésus qui nous le dit, quel encouragement essentiel que de répondre à cet appel de Jésus. La porte ne s’ouvrira peut-être pas, mais toi tu seras changé, et Dieu prendra les choses en mains.Nous sommes là pour demander et recevoir, pour chercher et trouver.

 

Christian De La Roque