Connaître la volonté de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

De quels objets se sont servis les personnages bibliques pour connaître la volonté de Dieu ? Une toison (Gédéon), un dé ou une pièce, une courte-paille ? (Actes 1.26, pour trouver le nom de celui qui allait remplacer Judas). Il y a eu un tirage au sort entre Saul et Samuel (1 Samuel 14.41-43) ;  dans 1 Chroniques 25.24, pour certaines fonctions. L’ourim et le toummim étaient portés par le grand-prêtre sur le pectoral (Exode 28..30).

Mais ce n’est pas comme ça qu’on peut trouver la volonté de Dieu. Pour connaître la volonté de Dieu, il y a des lignes d’horizon, comme dans une photo : ligne d’horizon, arrière-plan, détails.

La ligne d’horizon : 3 volontés qui s’exercent dans le monde : la volonté de Dieu (volonté d’en haut), la volonté de l’hommela volonté du diable (volontés d’en bas). La volonté de Dieu mène à la vie, elle construit, les 2 autres mènent à la mort.

Psaume 40.8-9 Matthieu 6.10  Nous souhaitons tous faire la volonté de Dieu. Jésus est l’exemple suprême (Matthieu 26.42). La volonté de l’être humain soit s’accorde librement avec celle de Dieu, soit est dominée par celle du diable.

Autre élément fondamental : Quel est le but de Dieu, ce qu’il veut pour nous, pour le monde ?  Que cherche-t-il ? Il s’agit du plan mystérieux de Dieu :  Ephésiens 1 le décrit en quelques mots, il est résumé dans les versets 9 et 10Tout doit être réuni en Christ, sous sa bannière, c’est le plan de Dieu qu’il a mis en action depuis longtemps, mais il y a eu une victoire éclatante contre Satan lors de la crucifixion et de la résurrection de Jésus. Colossiens 1.20 ; 2 Corinthiens 5.19 : il s’agit d’ une réconciliation globale.

Jésus est au-dessus de toute puissance, de toute autorité. Il est vainqueur. Est-ce qu’on le voit partout ? Non, il y a des endroits où l’on sent clairement que ce n’est pas Dieu qui remporte la victoire. Lors de la 2ème guerre mondiale, quand les alliés ont mis le pied en Normandie, la guerre était gagnée, et pourtant une autre année s’est passée avant la fin de la guerre. David a été oint roi par Samuel mais a vraiment régné 7 ans plus tard, pourtant il était déjà roi. Jésus a remporté la victoire, mais d’ici son retour il faut que des poches de résistance soient détruites.

C’est ce qui se passe aujourd’hui pour nous. Comment Dieu va-t-il accomplir son plan ? Il ne veut le faire qu’avec nous, car il nous a confié la terre (Genèse 1.26-30 ; Psaume 115.16 ; Psaume 8.6-7). Les êtres humains se sont tournés vers les ténèbres, livrant le monde à la volonté du diable. Le plan de Dieu est de tout renouveler, de tout réunir sous l’autorité de Jésus. Si on veut être dans la volonté de Dieu, on doit s’inscrire dans ce plan global de Dieu. Il faut que nos vies entières soient dans la volonté de Dieu.

L’arrière-plan

L’être humain a été fait très bon (Genèse 2.31). L’homme a été fait libre de faire le bien ou le mal. Ecclésiate 7.29 Jérémie 17.9 Si nous reconnaissons que notre coeur est méchant, que nous faisons des fautes, que nous ignorons ou rejetons Dieu, et que Jésus a pris tout cela à la croix, qu’il a payé pour ça, si nous acceptons son pardon et accueillons sa vie de résurrection  en nous, lui confions notre vie, nous commençons à entrer dans sa volonté. Nous répondons au plan de Dieu.

A partir de ce moment-là on sait qu’un nouveau coeur nous est donné, que la volonté de Dieu va devenir quelque chose de naturel en nous. Dieu va mettre dans nos coeurs ses désirs , ses pensées si on se laisse faire par lui. Il va souffler à nos oreilles sa volonté qui va se développer et se dérouler progressivement.

Quelle est la volonté de Dieu dans ma vie ? Dieu peut nous la montrer dans les grandes lignes, et on peut alors faire un « plan de carrière » divin, aménager notre vie pour correspondre à ce que nous discernons de la volonté de Dieu. Il faut la lui demander.

Romains 12.1-2

Nous avons à nous donner à Dieu, à nous confier en lui. Quand nous nous confions en Dieu notre être entier est transformé, notre intelligence doit être renouvelée (nous n’aurons plus les modes de pensée du monde), nos sentiments doivent se conformer à ceux de Dieu, notre conscience doit être gardée pure. 1 Pierre 3.8

Dans toutes ces choses nous devons collaborer avec Dieu, faire en sorte que notre volonté, nos sentiments, notre intelligence s’accordent avec les siens. Se laisser renouveler par lui, c’est notre part.

Que nous puissions lui offrir nos vies, et nous comprendrons quelle est sa volonté pour nous. Quelque chose de naturel va se développer en nous, on peut faire confiance que Dieu va nous amener dans sa volonté, qu’il sera assez explicite. Dieu mettra en nous le vouloir et le faire.

 

Christian De La Roque