La prière, respiration du chrétien

Catégories : Paroles de dimanches

1 Timothée 2.1-8

Ce passage nous dit pourquoi prier, jusqu’où priercomment prier

La prière doit faire partie de notre quotidien. Jésus a dit : « Quand tu pries… » (Matthieu 6.5)

Qu’est-ce qui nous pousse à prier ?

Prenons le contexte de ces versets et ensuite les petits mots à droite et à gauche, qui font les liaisons (conjonctions de coordination) : donc, car, afin que, ainsi… Ces versets font appel à ce qui précède : le chapitre 1 de 1 Timothée nous fait part des multiples dangers dans lesquels l’église a été embarquée (salut remis en question…). A cause de tous ces dangers, la recommandation, c’est de prier.

La prière est encouragée, suscitée, provoquée par les dangers que nous risquons, nous et nos proches (prière » pour tous les hommes« ). Notre prière est une protection, elle nous garde, « afin que » (verset 2) nous puissions mener une vie tranquille, paisible, dans la joie. Quand nous prions, nous recevons la joie.

« Car cela est bon » (verset 3) , « Car il veut que tous les hommes soient sauvés » (verset 4). On va prier pour nous-mêmes, ceux qui nous entourent, ceux que nous ne connaissons pas. La prière garde tout l’être humain. C’est une bénédiction que de prier.

Jusqu’où prier ?

Il y a un petit mot englobant qui revient au moins 6 fois : « tous ». Il n’y a pas de limite. Prier pour tous les êtres humains, même ceux qui ne sont pas tendres envers les chrétiens. Aucun n’est exclu de la grâce de Dieu. Jean 12.32 : le désir de Jésus est là. Tout le monde ne répondra pas présent, mais Dieu va attirer.

Il n’y a pas de limite non plus quant au lieu : on peut prier partout. Pourquoi ? Parce que Dieu est partout.

Il n’y a pas de limite dans le temps : 1 Thessaloniciens 5.16

On voit un crescendo : les demandes ; les prières ; les supplications. Cela veut dire qu’au niveau de l’intensité de la prière, il n’y a pas de limite. Voir les Psaumes, par exemple. Dieu connaît de toute façon ce qu’il y a dans nos coeurs. Le cri est aussi une prière, le sos est une prière. Psaume 34.7 : « Quand le malheureux crie, l’Éternel entend. »

Le verset 1 finit par : « et des actions de grâce » (ou remerciements). Cela veut dire que Dieu a entendu notre prière. On sait que quelque part il y a eu un coeur à coeur avec lui. Parfois dans ce coeur à coeur la paix de Dieu nous envahit. Nous avons alors cette assurance que Dieu a entendu.

Comment prier

En levant des mains pures vers le ciel. Beaucoup de passages nous invitent à nous purifier, à avoir une vie pure, sainte, conforme à ce que Dieu veut. L’important c’est de nous laisser sonder par Dieu, et nous avons un avocat auprès de Dieu. Nos coeurs, nos intentions doivent être purs, nos motivations, nos pensées doivent être pures. C’est ce à quoi nous sommes appelés. Le but de notre vie, c’est de cheminer dans cette direction-là. Jésus a tout fait pour cela. Il a brisé le pouvoir du péché dans nos vies et il a ouvert les écluses des cieux pour que le Saint-Esprit habite en nous.

La prière est vraiment importante pour notre combat à tous, pour les combats que l’Église porte.

 

Christian De La Roque