Seigneur, réveille notre esprit

Catégories : Paroles de dimanches

Esdras, chapitres 1 à 3

Nous avons lu quelques versets dans les trois premiers chapitres du livre d’Esdras, particulièrement les passages suivants : Esdras 1.1 à 8 ; 2.64 ; 3.1 à 5, 8-9 et 12-13.

Le peuple juif à cette époque : exilé à Babylone depuis 70 ans…

Le centre du peuple juif était le Temple et Jérusalem qui ont été détruits en 587 av. JC, après quelques 6 siècles de présence du peuple juif. Du temps d’Esdras le peuple de Dieu était exilé à Babylone depuis 70 ans. Parmi Les Israélites, seuls les plus âgés avaient connu le temple à Jérusalem. La plupart d’entre eux n’avaient jamais vu le pays de Canaan, le pays de leurs pères

Un décret de Cyrus autorise le peuple de Dieu à retourner à Jérusalem et déclenche le retour, parmi tous les exilés, de 50 000 personnes à Jérusalem qui se réinstallent dans les propriétés de leurs ancêtres, après 3-4 mois de voyage. C’est difficile d’imaginer un si grand nombre de personnes quittant un lieu qu’ils connaissent, leurs maisons, leurs habitudes… pour rentrer dans leur pays. Il a fallu l’intervention du Seigneur. Le Temple était indispensable pour les israélites, car sans Temple ils ne pouvaient plus accomplir leurs sacrifices. La première chose qu’ils reconstruisent est donc l’autel, puis les fondations du Temple deux ans après leur arrivée, puis plus tard le Temple et la muraille de Jérusalem…

Tout cela parce que Dieu a réveillé l’esprit de Cyrus et de ceux qui sont revenus à Jérusalem. C’est le point essentiel : « Le Seigneur éveilla l’esprit de Cyrus » (1.1), et de son peuple (1.5).

Et nous comment pouvons nous être réveillés par Dieu ? Voulons nous que Dieu agisse dans nos vies et dans l’Eglise ? Ne voulons nous pas que Dieu nous anime d’un zèle nouveau ? Comment ?…Quelques pistes :

– Être là où il faut : C’est en Babylonie que Dieu est intervenu, pas en Égypte où d’autres étaient partis. Dieu lors de l’exil avait dit à son peuple de ne pas aller en Égypte Jér 42 :19. Nous avons donc noté l’importance d’être là où Dieu veut, au bon moment, et d’avoir la patience d’attendre le temps de Dieu (parallèle avec la sentinelle).

– Demander à Dieu : Beaucoup de passage nous exhortent à demander à Dieu d’intervenir dans nos vies et nous assurent de sa réponse. Ps 57 :8, Jn 6 :37, Luc 11 :13…

– Ne pas résister, il est important de se laisser « éveiller » par Dieu, et quand il nous réveille, de ne pas nous ‘retirer en arrière’ Es 50 : 4-5 mais d’avancer.

– Prendre l’habitude d’être sensible au St Esprit. Le message s’est terminé par Esaïe 50.4 : « Chaque matin, il (le Seigneur) éveille, il éveille mon oreille, pour que j’écoute à la manière des disciples ».

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE BIBLIQUE QUI A SUIVI L’AGAPE :

Une étude biblique, c’est :

1 – Se préparer dans notre cœur

2 – Comprendre le texte : en regardant les différents contextes historiques, sociologiques, culturels, bibliques… ; voir différentes versions ; observer et comprendre les faits ; Résumer le ou les textes…

3 – Appliquer à notre époque : Y a t’il un ou des principes qui s’appliquent de tout temps à chacun ; comment appliquer à ma vie la parole de Dieu.

Nous avons mis en parallèle plusieurs passages :

Deux groupes se sont penchés sur le livre de Daniel, verset 2 du chapitre 9, puis sur Jérémie 25.12-13, et 29.4-11 mis en parallèle avec Esd. 1 :1. Jérémie avait prophétisé que Dieu ramènerait les Israélites dans leur pays après 70 ans d’exil. Jérémie a vécu durant la dure période de la destruction du Temple et de Jérusalem. Daniel qui fut parmi les déportés, vécut 70 ans en exil. En relisant la prophétie de Jérémie, il se rend compte que les 70 ans de cette prophétie sont passés et il se met à prier pour cela.

Deux autres groupes ont mis en parallèle Esaïe 44 :28, 45 :1 avec Esd. 1 :1-2 et ont regardé le texte de Jér.42 :19. Nous voyons que le roi Cyrus était annoncé déjà environ deux siècles avant sa venue par Esaïe. Plusieurs pistes d’explication : Si nous ne pensons pas que Dieu puisse prévoir l’avenir nous dirons que ces passages auraient été rajoutés, ce que nous ne retiendrons pas (voir Esaïe 42:9, 44:7, 44:26, 45:21, 48:3…). Une autre piste qui convient à notre raison, serait que le mot Cyrus, pourrait signifier ‘berger’ en Perse et qu’il aurait été un terme générique pour désigner les rois de Perse (comme César pour les empereurs romain) et qu’Esaïe désignait ainsi ce roi comme libérateur, ce qui en soit était aberrant face à la puissance du Royaume de Babylone à l’époque d’Esaïe, mais qui s’avérerait juste deux siècles plus tard. Dernière explication, Dieu l’a ‘soufflé’ à Esaïe.

Pour couvrir tout le contexte d’Esdras, il faudrait mettre ensemble les livres d’Esdras, de Néhémie, d’Aggée, de Zacharie.

Pour une mise en pratique, nous avons énuméré rapidement plusieurs pistes :

– Si l’exil était dû au péché, le retour était la manifestation de l’amour, de la grâce de Dieu toujours là (Esd. 3 :2).

– Nous avons parlé de la fidélité de Dieu qui tient ses promesses, soulignant que nous aimerions être guidés d’une façon claire (la prophétie de Jérémie 25.12-13, et celle d’Esaïe 44.28 sont si précises) mais que Dieu nous parle de différentes façons, parfois clairement parfois moins. Mais une chose nous rassure, c’est que le Seigneur a pour nous « non pas des plans de malheur, mais des plans de paix, afin de nous donner un avenir et un espoir. » (Jér.29.12).

– Dieu dispose même le cœur de nos ennemis : Esd.1 :5 // Ex 12 : 35-36 ; Pr 16 :7

– Ces récits historiques sont pour nous servir d’exemples 1 Cor.10 :6,10